Comment cuisiner les restes de Raclette ?

Petit article de circonstance avec le froid glacial du moment…

Je suppose que, vous aussi, vous aimez vous faire des p’tites “soirées raclette” lorsqu’il fait froid, mais comme moi, vous devez vous retrouver le lendemain avec plein de restes de raclette à ne savoir qu’en faire… Ouiii ??? Alors pas de panique !!

Je vous propose aujourd’hui 4 recettes simples pour cuisiner facilement vos restes de raclette sans rien gaspiller et sans devoir sortir son appareil à raclette 3 jours consécutifs lol !!

 

Le cake Raclette/Bacon :

Les cakes salés sont hyper pratiques à manger le soir accompagnés d’une salade ou encore certains midis lorsque l’on doit déjeuner sur le pouce et que l’on ne veut pas manger trop copieusement.

J’ai découvert cette recette, il y a très longtemps, dans le livre des cakes de Sophie. Ce livre est une pépite pour tout ce qui est cakes salés !! Je vous partage la recette sans plus attendre même si je la revisite un peu 😉

Pour cette recette, il vous faut :

3 oeufs, 150g de farine, 1 sachet de levure, 10cl d’huile de tournesol, 12,5 cl de lait, 100g de gruyère râpé, 300g de fromage à raclette et 150g de bacon.

Préparation :

Cassez vos oeufs dans un récipient puis ajoutez-y la farine, la levure et l’huile. Ajoutez également le lait que vous aurez préalablement fait chauffer dans une casserole. Puis mélangez bien.

Ajoutez le rapé, puis le fromage à raclette coupé en dès et enfin le bacon découpé en lamelles.

Faites cuire 40 minutes au four à 180° puis dégustez tiède avec une salade 😉

 

La tartiflette revisitée :

Il vous reste des pommes de terre, du bacon et du fromage de la raclette de la veille sur les bras ? Nickel !! On a tout ce qu’il faut pour se préparer une petite tartiflette…

Elle sera légèrement revisitée je vous l’accorde puisque la véritable tartiflette se prépare avec du reblochon !! Mais le but est ici de ne rien gaspiller… Nous allons donc utiliser le fromage à raclette de la veille 😉

Voici les différentes étapes de préparation :

Faites revenir un oignon dans une sauteuse. Pendant ce temps-là, épluchez et coupez en dès vos pommes de terre déjà cuites. Ajoutez-les quelques minutes dans votre sauteuse à feu doux avec l’oignon.

Pendant ce temps-là, coupez votre bacon en lamelles.

Dans un plat allant au four, disposez une première couche de pommes de terres que vous aurez préalablement mélangées au bacon. Mettez ensuite une couche de fromage à raclette, puis une seconde couche de pommes de terre/bacon et terminez par une couche bien généreuse de fromage.

Enfournez 30 minutes dans un four à 180°. Puis dégustez avec une salade verte 😉 Miam !!

 

La tarte lendemain raclette :

J’ai découvert cette petite recette bien sympathique dans le magazine Prima du mois de Novembre dernier que j’ai testée et approuvée. Je l’ai juste légèrement réadaptée à mes goûts et à mes possibilités du moment 😉

Pour cette recette, il vous faut :

Une pâte brisée, 2 oeufs, 12cl de lait, 2 cuillères à soupe de crème épaisse, un reste de pommes de terre, un reste de fromage à raclette et des restes de charcuterie du type viande de grison, jambon etc…

Préparation :

Étalez votre pâte brisée dans un plat à tarte allant au four et piquez le fond avec une fourchette. Garnissez l’intérieur en mettant respectivement une couche de charcuterie, une couche de pommes de terre épluchées et coupées en rondelles et une couche généreuse de fromage à raclette.

Dans un récipient, battez les oeufs avec la crème et le lait. Salez et poivrez. Puis versez la préparation sur la tarte.

Enfournez 35 minutes dans un four à 180° et dégustez chaud accompagnée d’une salade verte 😉

 

La Pizza Raclette :

Pour cette dernière recette, je vous partage une préparation de pizza que j’adore faire avec des restes de raclette. L’idée est à peu près la même que la recette de tarte précédente mais en version pizza 😉

J’étale une pâte à pizza sur une plaque allant au four et je mets une base de crème fraîche épaisse que j’étale sur toute la surface.

J’y mets ensuite mes restes de charcuterie du type jambon, bacon ou viande de grison. Je mets ensuite sur la charcuterie mes pommes de terre épluchées et coupées en rondelles et enfin mon fromage à raclette en couche généreuse.

J’enfourne 20 minutes dans un four préchauffé à 180° et j’accompagne d’une salade pour la dégustation.

 

J’espère que ces 4 recettes toutes simples vous ont inspiré pour ne pas gaspiller vos restes de raclette 😉

Surtout qu’en cette saison, ces plats sont certes généreux en calories mais le sont aussi en plaisir et c’est hyper important pour le moral !!

N’hésitez pas à partager vos idées culinaires avec nous en commentaire…

Passez une belle journée 😉

Il y a 2 commentaires sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *