après fêtes retrouver la forme

Comment retrouver la forme après les fêtes ?

J’ai toujours été étonnée par le nombre de personnes qui n’aimaient pas les fêtes de fin d’année pour de multiples raisons. Il est cependant vrai qu’il s’agit d’une période intense, chargée et fatigante qui s’étale sur un bon mois…

L’estomac, la forme physique et le moral en prennent un coup, et les virus de l’hiver sont parfois même passés par là… C’est la raison pour laquelle, une fois cette période terminée, il est important de se reconnecter à soi (1), de faire place à la nouveauté pour être plus créatif et productif (2) et de se sentir bien chez soi (3).

 

  1. Se reconnecter à soi

Il est désormais bien connu que tout part de soi.  Nous sommes le point central de ce qui gravite autour de nous. Si nous nous sentons bien et dans une belle énergie, nous attirerons que du positif à nous et l’inverse est donc vrai bien évidemment. D’où l’importance de se reconnecter à soi et à son corps.

La pratique du yoga, d’un sport, de la marche ou d’une activité physique permet de prendre soin de sa santé et d’être attentif à son corps.

Yoga Club DT sport et santé limoges
Clarisse dispensant un cours de yoga au Club DT Sport Santé

Une bonne alimentation est aussi incontournable en intégrant quelques ingrédients détoxifiants à votre alimentation quotidienne (graines de chia, fruits, légumes etc…).

Je vous avais déjà partagé des idées sympas de petits déjeuners ou d’encas intégrant des graines de chia dans cet article ou encore dans celui-ci.

Pudding de chia
Pudding de chia avec des fruits secs (baies de goji, mûres blanches, cranberries) amandes & banane

Pour celles et ceux qui veulent faire les choses particulièrement bien, la micronutrition est un excellent moyen de prendre soin de sa santé, son corps et son mental. À cette même période, l’année dernière, je vous avais parlé du Docteur Laure Baron-Calaux, micronutritionniste à Limoges, qui propose des consultations dans son cabinet, 15 rue Darnet, ou par Skype. Ses conseils permettent un suivi adapté à nos besoins personnels. Retrouvez son interview juste ici.

Grâce aux analyses qu’elle a faites de mes différents bilans et à ses connaissances, je prends aujourd’hui les compliments alimentaires les plus adaptés à mes besoins et à mes carences. Mon sytème immunitaire s’est vu renforcé et ma fatigue réduite 😉

Pour les limougeauds ou les personnes vivants aux alentours, je fréquente aussi le Club DT Sport Santé qui se situe à Limoges-Landouge, Rue Jean de Vienne, et qui propose un programme adapté à mes capacités physiques et sportives. Différents intervenants dispensent des cours de gyms douces (Yoga, Tai Ji, Qi Gong, etc…), de sport et d’arts martiaux ainsi que des consultations en acupuncture et autres “prestations bien-être”. Vous pouvez également les retrouver sur leur page Facebook.

 

Mais comme nous avons coutume de dire, la santé c’est “un esprit sain dans un corps sain” et les deux sont liés. Je vous propose maintenant de retrouver la forme en allégeant votre mental si vous le voulez bien 😉

 

2. Se réorganiser pour faire place à la nouveauté, être plus productif et se réaliser

Vous savez que j’adore parler d’organisation mais avant toute chose, il est conseillé de DÉSEMCOMBRER son intérieur et donc de TRIER.

J’aime commencer l’année par un petit tri pour me débarrasser de tout ce qui me parasite et m’encombre l’esprit sinon il m’est impossible de laisser place à de nouvelles choses.

Pour cela, la règle est simple : on ne doit garder que ce qui nous procure du bonheur, du plaisir ou ce qui est nécessaire. Le reste : Direction la Cave, Emmaüs, Le bon Coin ou d’autres sites qui permettent de donner, d’échanger ou vendre.

Une fois le champs libre, votre cerveau sera plus ouvert à l’organisation et vous savez que pour cela, il y a un outil que j’adore : c’est le BULLET JOURNAL ou les AGENDAS My365 qui sont exactement pensés comme un bullet journal sauf qu’ils sont déjà prêts à l’emploi 😉 Je vous en parlais dans cet article.

My Agenda 365 année 2020
Agenda à spirales de l’année 2020 My365

 

Une bonne organisation doit vous permettre d’apaiser votre quotidien mais aussi de vous octroyer des moments à vous.

“La Méthode Bullet Journal” de Ryder Carroll est d’ailleurs un véritable outil de développement personnel ; elle a permis à beaucoup de personnes de réaliser leurs projets en concrétisant des envies ou des idées qui avaient trouvé naissance dans leurs pages de bujo. L’écriture ancre la pensée et permet de fixer nos idées pour ne pas qu’elles s’envolent 😉

Je vous parlais du livre de Ryder Carroll, l’inventeur de cette méthode d’organisation, juste ici. Je vous avais également écrit un article sur “Le Bullet Journal comme outil de développement personnel” sur le blog d’Héloïse Monchablon juste ici.

 

3. Se créer une déco cocooning pour se retrouver 

Se sentir bien chez soi surtout en cette période de l’année est primordial. Les journées sont courtes et l’on passe beaucoup de temps chez soi.

Notre intérieur doit être notre cocon !!

Créer une ambiance cosy, végétaliser son intérieur, jouer avec les différentes lumières… Il existe plein d’astuces pour optimiser les espaces de sa maison et se créer une déco qui nous ressemble. Pour ça, n’hésitez pas à suivre Maude d’Esprit Maison sur les réseaux sociaux ou à participer à l’un de ses ateliers dont je vous avais parlé ici. Elle partage tous ses conseils déco à s’adaptant à votre projet et votre budget 😉

 

Lire, boire un thé, cuisiner… Toutes ces activités, qui sont censées nous régénérer, ne seront que plaisir dans une maison dans laquelle on se sent bien 😉 Souvenez-vous lorsque je vous avais parlé du HYGGE, un art de vivre danois. Les scandinaves accordent beaucoup d’importance à leur intérieur parce qu’ils passent beaucoup de temps chez eux et ils y créent ainsi de vrais moments de convivialité.

 

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous permettra de poser de belles intentions pour commencer cette nouvelle année 2020.

Et vous, avez-vous des astuces à partager pour retrouver la forme après les fêtes ?

Je vous embrasse ❤️

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *