Pourquoi et Comment s’inspirer du HYGGE ?

Je viens de terminer “Le Livre du HYGGE, Mieux vivre la méthode danoise” de Meik WIKING.

Je comprends maintenant que je ne savais pas exactement ce qu’était le HYGGE jusqu’à présent, ni l’importance que cela reflétait pour les danois.

Ce livre se lit très facilement, il est inspirant, bien écrit et illustré par de jolies photos. Ça peut d’ailleurs faire une belle idée cadeau pour les fêtes de fin d’années 😉

Selon plusieurs études (américaines, européennes etc…), Les Danois arrivent en tête du classement mondial du bonheur : ils seraient le peuple le plus heureux du monde !! Et le HYGGE revient toujours comme étant l’une des raisons principales de ce bonheur. D’où l’intérêt de mieux comprendre cet art de vivre danois…

Je ne vais pas refaire le bouquin et je le ferai très mal d’ailleurs. Le lire est la meilleure chose à faire pour s’immerger réellement dans le HYGGE. Cependant, cette philosophie de vie est tellement inspirante pour nous autres européens que j’avais envie de discuter avec vous de ce mode de fonctionnement danois qui est très intéressant.

J’ai toujours pensé qu’il était difficile de transposer une règle, un dispositif, un usage ou une habitude de vie d’un pays à l’autre tout simplement car nous n’avons pas les mêmes moeurs et la même culture.

Il ne s’agit donc pas de transposer Le HYGGE à notre société mais seulement de s’en inspirer.

 

Pourquoi s’inspirer du HYGGE ?

Dans leur quotidien, les Danois ont su trouver un juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée et entre travail et détente. D’ailleurs la journée de travail type d’un danois se termine relativement tôt (16h30/17H) pour lui permettre d’aller chercher ses enfants à l’école dès la sortie de classe et pouvoir ainsi passer du temps avec eux. Et ce, quel que soit son niveau de responsabilités au sein de son entreprise et surtout sans que cela ne soit mal perçu par son supérieur hiérarchique. C’est même l’inverse qui serait mal vu.

Sincèrement il faut être clair… Ça fait rêver !! 

Il faut savoir que les Danois sont très satisfaits de leur modèle social et politique qu’ils estiment être basé sur une certaine égalité et sur un partage des richesses.

Le décor étant planté, vous imaginez bien qu’une philosophie comme le HYGGE peut pleinement se developper au Danemark.

Car le HYGGE c’est quoi finalement ? c’est la douceur de vivre.

On prend le temps, on vit l’instant présent, on partage de bons moments en famille, entre amis autour d’un bon repas, on lit un livre sous un plaid au coin du feu… C’est tout ça le HYGGE !!

Vous admettrez que beaucoup de personnes rêveraient d’une vie plus hyggeligt… Et moi la première !!

 

Comment se donner les moyens de pratiquer le HYGGE dans notre quotidien ?

Le premier conseil est de RA-LEN-TIR.

Vu de loin le HYGGE pourrait être perçu comme une douce fainéantise. C’est peut-être un peu ça d’ailleurs mais ça semble être tellement bon. Pourquoi en avoir honte et ne pas même le revendiquer ? Si c’est ça la clé du bonheur !!

Mais c’est un peu plus que ça. Le HYGGE c’est avant tout partager des moments de convivialité avec ses amis et sa famille et aussi vivre des moments de bien-être plus personnel comme écouter de la musique, lire un livre, prendre soin de soi etc… Je pense que vous avez compris l’idée 😉

Un moment HYGGE peut revêtir de multiples facettes avec toujours la même particularité : celle d’être un moment simple, un bonheur simple, un bonheur qui n’est pas lié à l’argent ou au paraître mais un bonheur facile et accessible à tous en se donnant juste les moyens d’être attentif aux petits plaisirs de la vie…

 

 

Et vous, êtes-vous attentifs à tous ces petits bonheurs simples que vous offre la vie ? Rêvez-vous d’une vie plus hyggeligt ?

Partagez avec nous votre définition du bonheur et vos petites astuces pour savoir apprécier les moments simples de votre quotidien 😉

 

Merci d’avoir partagé ce petit moment avec moi.

Vous pouvez retrouver ce livre juste ici.

Je vous souhaite une très belle journée et qu’elle soit très hyggeligt 😉

Il y a 10 commentaires sur cet article
  1. Delphine 14 décembre 2018 12 h 21 min

    Merci beaucoup pour cet article. Je possède également le livre sur le hygge. Je le lui par intermittence mais je prends de plus en plus le temps de prendre le temps, pour profiter de l’instant, me poser dans mon canapé et bouquiner, écouter de la musique…
    Dans une vie de plus en plus rapide, ou l’on veut tout tout de suite cela me semble nécessaire de se poser un peu

    • coccibulle 14 décembre 2018 14 h 35 min

      Bonjour Delphine,
      Comme tu dis, nous avons l’habitude de tout vouloir tout de suite il est donc essentiel d’essayer de prendre le temps 😉
      Merci beaucoup Delphine,
      Très belle journée 😉
      Sonia

  2. Tatiana 15 décembre 2018 7 h 54 min

    Il faudrait que je me procure ce livre tiens ! Prendre le temps d’avoir le temps et apprendre des petits instants de bonheur si simples finalement … Ne pourrait me faire que du bien !
    Merci pour cette revue originale mais qui devrait en aider plus d’une ou un ! 😉
    Des bisous !

    • coccibulle 15 décembre 2018 15 h 16 min

      Merci beaucoup Tatiana Je suis contente d’avoir ton retour sur cet article et qu’il te plaise surtout 😉
      Passe un agréable week-end 😉
      Des bisous,
      Sonia

  3. Justine - What What 16 décembre 2018 11 h 51 min

    Bonjour Sonia,
    J’ai également lu le livre du Hygge et je l’ai adoré. Je connaissais au départ la tendance Hygge en déco et puis par la suite j’ai voulu en savoir plus sur sa réelle signification. Ce livre m’a permis de déculpabiliser dans le sens où j’aime profiter de mes proches dans un environnement intime, que je refuse bien souvent des soirées “festives” pour rester bien au chaud chez moi. Avant je me disais, mince, je n’ai rien à raconter sur mon samedi soir car je ne suis pas sortie, maintenant cela me passe au-dessus, et je suis bien plus heureuse ainsi !
    Ce livre est vraiment très inspirant ! Très bel article !
    Bises
    Justine

    • coccibulle 17 décembre 2018 10 h 21 min

      Bonjour Justine,
      Merci beaucoup d’avoir partagé ton expérience personnelle du Hygge. C’est très intéressant et je suis contente de savoir que le livre t’ait également plu 😉
      Passe une très belle journée 😉
      Bisous,
      Sonia

  4. marie 17 décembre 2018 11 h 02 min

    rebonjour Sonia. est ce tres théorique ou peut on vraiment facilement l’appliquer au quotidien? j’hésite a me prendre ce livre depuis un bon moment maintenant. merci beaucoup..! bonne journée

    • coccibulle 17 décembre 2018 11 h 28 min

      Rebonjour Marie,
      Ce livre n’est pas théorique : il est inspirant. C’est pour cela que je propose que nous nous en inspirions au quotidien. Il ne s’agit pas d’appliquer à la lettre le HYGGE et ça ne serait pas forcément possible d’ailleurs, surtout que nous avons tous des rythmes de vie très différents. Cependant en cette période hivernale, je trouve cela opportun de ralentir et de s’écouter un peu plus 😉
      Vous me direz si vous avez réussi à ralentir 😉
      Bisous
      Sonia

  5. Alloicimaman 27 décembre 2018 23 h 16 min

    Ce livre et concept me donne envie 😍 merci pour le partage ! Gros bisous

    • coccibulle 27 décembre 2018 23 h 25 min

      Merci beaucoup Elodie, tu es adorable ❤️ de gros bisous aussi 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *