La Méthode BULLET JOURNAL de Ryder Carroll

Pour celles et ceux qui ont pu suivre mes petites aventures de ces dernières semaines en story d’instagram, vous savez déjà que j’ai eu l’occasion de rencontrer Ryder Carroll lors de sa venue en France pour la sortie de son livre LA MÉTHODE BULLET JOURNAL.

Invitée par les éditions MAZARINE pour une rencontre avec Ryder Carroll en petit comité, en compagnie de quelques blogueuses et instagrameuses, nous avons pu échanger avec lui sur sa méthode bullet journal, une méthode créée par ses soins il y a quelques années et qui a connue depuis un certain nombre de réinterprétations.

Dans ce livre, Ryder Carroll revient sur les bases de la méthode bullet journal (la méthode initiale) ; il nous explique comme l’adapter à nos besoins spécifiques, et nous invite ainsi à vivre une vie plus intentionnelle.

 

  • Les Bases de la Méthode Bullet Journal

L’auteur revient sur l’intégralité de sa méthode en reprenant toutes les bases.

Le bullet journal est avant tout connu pour son système d’organisation exceptionnel : l’index, la feuille de route pour l’avenir, la feuille de route mensuelle et la feuille de route quotidienne.

Ryder Carroll nous explique comment créer son ingénieux système à partir de l’inventaire mental dont il va falloir trier et classer les idées.

Il nous livre toutes ses astuces pour savoir comment différencier les idées importantes des idées superflues (celles qui nous polluent l’esprit).

À ce stade, ce qui étonnera peut-être certains d’entre vous, c’est qu’aucun esthétisme ou graphisme du bullet journal n’est abordé. C’est la compréhension du système qui compte !

Nous verrons ensuite que décorer son bujo peut être un moment de pleine conscience vécu intentionnellement mais ça ne doit être en aucun cas une corvée de plus à ajouter à celles de notre quotidien.

Le bullet journal sert avant tout à nous faire gagner du temps et de l’énergie !!

Mais le système développé par Ryder Carroll n’est pas figé et peut s’adapter à nos besoins.

 

  • L’Adaptation de la Méthode Bullet Journal à nos Besoins

Ryder Carroll invite le lecteur à utiliser le bujo “comme une boîte à outils et non comme un outil”. Cette image est très parlante.

On a tendance à présenter le bullet journal comme un outil d’organisation. Ce qui n’est pas faux bien au contraire ! Cependant il peut être plus qu’un outil.

La méthode bullet journal n’est pas figée, elle s’adapte aux besoins de celui qui l’utilise et je dirai même de celui qui l’utilise correctement. Car si on revient sur l’esprit même de la méthode, elle doit nous aider au quotidien en nous faisant gagner en temps et en énergie. Or, nous avons tous des besoins bien spécifiques en fonction de nos activités, nos passions, nos projets etc…

L’auteur nous donne toutes les clés dans son livre : on pourra ainsi utiliser des puces personnalisées, des collections personnalisées etc… qui répondent réellement à nos attentes, le but étant le même pour tous : vivre une vie plus harmonieuse et intentionnelle.

 

  • Le But de la Méthode Bullet Journal : “Vivre une vie plus intentionnelle”

Un des fondements même du Bujo c’est l’écriture manuscrite ; elle permet d’ancrer notre esprit dans le moment présent.

C’est un moment de pleine conscience que l’outil numérique ne peut pas nous offrir.

Le fait de créer pour chaque jour un nouvel espace d’écriture ouvre plein de possibilités pour la nouvelle journée qui commence. Ça permet de clarifier ses idées et de comprendre par exemple pourquoi telle ou telle chose n’a pas été faite la veille : Cette chose, était-elle si importante ? Est-ce que ça vaut le coup de la reporter à ma journée d’aujourd’hui ou bien au contraire va-t-elle encore être remise à demain ?

Le bujo permet de s’interroger sur le “pourquoi” de chacune de nos tâches.

Une interrogation permanente sur le “pourquoi” de chaque chose est essentielle pour en comprendre leur importance.

Nous connaissons suffisamment de stress au quotidien pour savoir qu’évacuer une tâche qui nous encombrerait l’esprit sans qu’elle soit d’une réelle importance peut être tout à fait bénéfique. À l’inverse, comprendre l’importance d’une tâche parce qu’elle s’inscrit dans un projet de vie ou qu’elle répond à une réelle aspiration peut être un élément de motivation.

Le but de la Méthode Bullet Journal est de “faire de nos aspirations une priorité” et de se recentrer sur l’essentiel.

L’auteur aborde plusieurs points très intéressants pour vivre une vie plus en harmonie avec soi-même comme la gratitude, le lâcher-prise, le rayonnement etc…

Il soulève de vraies questions existentielles qui en font aussi un livre de développement personnel.

Débutants comme initiés au bullet journal, ce livre pourra vous aider dans votre quotidien. Tout y est : Comment utiliser un bujo et pourquoi l’utiliser ?

 

Connaissez-vous ce livre ou bien la Méthode du Bullet Journal selon Ryder Carroll ? Si oui, vous a-t-elle aidé à mieux organiser votre vie de tous les jours ?

Dites-nous tout en commentaire…

 

Si ce livre vous tente, une petite surprise vous attend sur mon compte Instagram…

 

Je vous souhaite un très bon début de semaine 😉

Il y a 2 commentaires sur cet article
  1. Amandine 17 décembre 2018 15 h 20 min

    Je ne connaissais pas le bullet journal mais ça a l’air super intéressant! A tester.

    • coccibulle 17 décembre 2018 15 h 32 min

      Merci beaucoup Amandine. Personnellement Le Bullet Journal m’aide vraiment à m’organiser et même plus au quotidien 😉
      Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *