Portrait : Svetlana FEDON de la MAISON FEDON

Je vous ai parlé à plusieurs reprises des délicieux miels de la MAISON FEDON.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur les réseaux une recette facile de dessert à l’abricot à réaliser avec le tout dernier miel de la Maison Fedon : le MIEL PRINTEMPS LIMOUSIN issu de leur récolte confidentielle de cette année… Les saveurs sont inédites !!

Mais vous savez aussi que sur le blog, on aime les collaborations “coup de coeur”, celles qui ont du sens. Avec Svetlana, femme intelligente, passionnée et créative, c’est une vraie amitié qui s’est créée.

C’est avec grand plaisir que je l’invite aujourd’hui sur le blog pour venir répondre à mes questions…

Sonia : Bonjour Svetlana. Tu as plusieurs cordes à ton arc. Peux-tu nous expliquer quel a été ton parcours avant la Maison Fedon ?

Svetlana : Bonjour Sonia. J’ai une formation et un parcours très techniques au départ. J’ai d’abord fait mes études d’ingénieur en chimie de l’environnement à Moscou, et j’ai également un DEA « Biosciences de l’environnement et santé » que j’ai obtenu à l’université de Marseille. Par la suite, mon expérience professionnelle s’est construite dans différents domaines techniques. J’ai travaillé dans des instituts de recherches, dans la fonction publique territoriale et également, dans une multinationale française spécialisée dans les métiers de l’énergie, où je suis restée plusieurs années comme chargée d’affaire avant de rejoindre la Maison Fedon.

 

Sonia : Pourquoi as-tu décidé d’intégrer la Maison Fedon et quel est ton rôle au sein de l’entreprise ?

Svetlana : Partageant ma vie avec un apiculteur, j’ai toujours partagé avec lui sa passion du métier. Et il y a quelques années, j’ai senti que mon mari Thierry est arrivé, en tant que chef d’entreprise, à un stade où il avait beaucoup de projets de développement pour son exploitation apicole, mais trop peu de temps ni même les capacités pour les réaliser. Je me suis alors dit que si je travaillais avec lui, je pourrais m’occuper de ces projets, tout en y apportant ma touche créative personnelle. J’ai donc mis fin à ma carrière d’ingénieur et intégré la Maison Fedon en tant que responsable de développement début 2017, et c’est ainsi que l’aventure a commencé…

Notre entreprise, fondée par les parents de Thierry en 1960, a toujours été reconnue au sein de la filière professionnelle apicole en France et à l’étranger pour son savoir-faire technique.

Le défi que je me suis lancée était de passer de ce savoir-faire au faire-savoir auprès du grand public et des consommateurs. Je me suis donc consacrée à la création d’une image de marque pour la Maison Fedon et à la mise en place d’une vraie stratégie de communication. Aujourd’hui, je gère toute la partie marketing, communication, web, relation client, ainsi que notre boutique à Razès.

 

Sonia : Vous êtes une équipe de passionnés. Qu’est ce qui fait que chaque jour tu es heureuse de promouvoir les miels et le savoir-faire de la Maison Fedon ?

Svetlana : Je dirais que la Maison Fedon incarne une nouvelle dynamique au sein de la filière apicole française par sa vision positive du métier. Nous travaillons avec la nature et avec du vivant et faisons face à des problèmes, comme tout le monde. Mais en nous appuyant sur notre expertise, les échanges avec les autres collègues et le dynamisme apporté par les jeunes à nos côtés, nous arrivons à les surmonter.

 

Ceux qui nous côtoient, disent : « la Maison Fedon est une entreprise où il fait bon travailler et où les abeilles sont heureuses ». Cette vision optimiste du métier, la bonne humeur au sein de l’équipe et la transmission du savoir sont les clés de ma motivation quotidienne. En plus, quand je vois le nombre grandissant de clients qui adorent nos miels et les échanges extrêmement positifs que j’ai avec eux, je me dis que je rends les gens heureux et ça – ça vaut vraiment le coup de se lever chaque matin !

 

Sonia : Où peut-on retrouver les miels de la Maison Fedon ?

Svetlana : On peut trouver tous nos miels dans notre boutique à Razès et sur notre e-shop www.maison-fedon.fr/e-boutique/.

 

Nous avons également quelques revendeurs à Limoges chez qui on peut retrouver une partie de notre gamme, notamment :

  • L’Épicerie des Halles, 3 rue Othon Peconnet
  • Café Errel, 13 rue Adrien Dubouché
  • Tom & Lulu, 26 rue Adrien Dubouché
  • La fromagerie Lachaise, 18 place des Bancs
  • Le Terroir d’Adrien, 45 avenue Louis de Broglie

 

J’espère que cette rencontre avec Svetlana FEDON vous aura plu et inspiré 😉

Nous remercions Svetlana pour sa gentillesse et son authenticité (on l’adore ici !!).

Et n’oubliez pas… En ce moment, sur la page Instagram du blog, vous pouvez tenter de remporter le tout dernier MIEL PRINTEMPS LIMOUSIN de la production éphémère Maison Fedon ainsi que le joli TOTE BAG illustré par Fannie Loget pour la Maison Fedon 😉

Nous vous souhaitons une très belle journée 😉

Il y a 6 commentaires sur cet article
  1. Svetlana 25 juillet 2019 12 h 09 min

    Merci Sonia pour ce bel article 🙂

    • coccibulle 25 juillet 2019 22 h 48 min

      Merci à toi Svetlana pour ces moments de partage 😉

  2. My Lovelly Dolls 28 juillet 2019 22 h 01 min

    Ho mais merci beaucoup Sonia pour cette belle interview ! J’aime beaucoup tout ce qui concerne le miel et l’apiculture. Gros bisous et bonne soirée ma belle ! 🙂 <3 Nath

    • coccibulle 29 juillet 2019 12 h 07 min

      Merci beaucoup Nathalie 😊❤️ Passe un très bon début de semaine !!
      Gros bisous 😘

  3. Martine 14 octobre 2019 23 h 08 min

    J’ai aimé cette interview !
    Tout comme j’apprécie les produits de “Fedon apiculture” que je connais depuis……1984 ! Bien amicalement.
    Martine P. à Limoges

    • coccibulle 15 octobre 2019 15 h 28 min

      Merci beaucoup Martine 😉
      Très belle année 1984 !!! ;)))
      J’adore les miels de la Maison Fedon !!
      Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *