Les Abeilles de Malescot – Rencontre avec Manon & Clara, Apicultrices dans le Lot-et-Garonne

Après avoir eu un énorme coup de coeur pour les produits “Les Abeilles de Malescot”, j’ai invité Manon & Clara à venir s’exprimer sur le blog. Passionnées et engagées, ces deux jeunes apicultrices ont repris l’exploitation apicole de leur père.

Dans ce milieu plutôt masculin qu’est l’apiculture, Manon & Clara ont su imposer leurs idées novatrices dans ce domaine et leur façon de travailler. Soucieuses de l’épanouissement et du bien-être des abeilles, leur leitmotiv est de récolter du miel dans le respect de la nature et de l’écosystème.

Je vous propose de découvrir leur interview juste après…

Sonia : Bonjour Manon. Pourquoi, votre soeur et vous-même, avez-vous eu l’envie de reprendre l’exploitation de votre père ?

Manon : Vous connaissez l’expression “Chassez le naturel et il revient au galop” ? Et bien c’est pareil pour nous ! Nous nous sommes orientées initialement vers d’autres secteurs (Finance pour Clara et Education pour moi) mais il nous manquait toujours ce petit truc… Ce besoin de plus de liberté, d’autonomie, de pouvoir développer, créer… d’entreprendre !

J’ai craqué la première. Après 2 ans dans l’éducation nationale, j’ai donné ma démission et j’ai rejoint mon père sur l’exploitation. Je voulais surtout m’occuper de la partie agricole/apicole et de la production. Je me suis formée en apiculture en partant en Nouvelle Zélande pendant 1 an.

Ma sœur a quitté la finance à Londres (elle y a passé 3 ans) et nous a rejoint pour pouvoir développer l’entreprise (à l’international, sur d’autres points de ventes, etc…).

Nous n’avons jamais regretté notre décision, bien que ce soit très challengeant et qu’il y ait parfois des coups durs (météo, COVID…), nous avons la chance de travailler en famille. Et comme on aime le répeter : « on a vraiment le plus beau bureau du monde ! ».

Sonia : J’ai pu voir que “Les Abeilles de Malescot” travaillait avec une magnifique éthique et de belles valeurs, comme le respect du bien-être des abeilles notamment. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Manon : Nous avons grandi avec ces valeurs : respect de la nature et de ses habitants.

Il était impensable pour nous de ne pas passer en agriculture biologique. Qui est encore plus bio que bio !! Puisque nous ne faisons absolument aucun traitement, ce sont nos moutons et ânes qui entretiennent les prairies, les bois…

Nous semons des fleurs mellifères pour nos abeilles, nous replantons des haies pour retrouver un paysage plus naturel, offrir un couvert aux animaux, retenir l’eau pendant les fortes pluies… C’est un long travail que nous avons entrepris depuis quelques années mais nous commençons déjà à en voir les bénéfices !

Nos abeilles ne transhument pas, ce n’est pas naturel pour une ruche de bouger plusieurs fois dans sa vie.

Nous avons choisi d’apporter à nos abeilles les ressources suffisantes pour ne pas avoir à les bouger. Nous leur avons choisies des emplacements spécifiques (point d’eau, en hauteur, à l’abri du vent) pour qu’elles puissent s’épanouir et nous offrir un miel divin !

Résultat : des abeilles douces, peu de mortalité et de maladie.

Sonia : Vous proposez, en plus de votre miel, des produits d’épicerie fine, comme de délicieux thés & tisanes que j’ai moi-même pu goûter. Comment travaillez-vous pour la fabrication de ces produits ?

Manon :

Nos produits sont tous certifiés “Agriculture Biologique”.

Les miels et huiles sont issus de notre production, directement depuis notre ferme. Nos bonbons sont fabriqués par un artisan confiseur en France, avec notre miel et uniquement des ingrédients naturels. Nos thés & infusions ont été créés en collaboration avec une herboristerie bio qui source uniquement des thés, des fruits et des plantes issus du commerce équitable.

Ce sont des recettes que l’on ne trouve que chez nous, et qui ont été créées pour se marier avec notre miel !

Tous nos produits sont des recettes uniques que nous avons souhaité réaliser avec les meilleurs artisans français.

Notre domaine d’expertise étant l’apiculture, nous apprenons chaque jour à nous entourer d’autres « experts »Ils passent tous par notre exploitation, où ils sont reconditionnés avec l’aide d’un ESAT qui est à quelques kilomètres de notre ferme. Et ils quittent ensuite notre ferme en direction de nos points de ventes ou de votre boîte aux lettres.

Sonia : Où peut-on retrouver les miels et l’ensemble des produits “Les Abeilles de Malescot” ?

Manon : Directement sur notre site web www.domainedemalescot.fr & dans la petite boutique de notre exploitation du Lot-et-Garonne.

Nous sommes aussi distribués dans les magasins bios, des concepts stores, des épiceries fines, des boucheries… Vous pouvez retrouver quelques adresses sur notre compte Instagram. Et vous pouvez même retrouver nos produits aux Etats-Unis, en Angleterre, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse !

 

Avec l’équipe du blog, nous avons eu la chance de déguster quelques un.es des thés & infusions “Les Abeilles de Malescot” et nous nous sommes régalé.es !! Sans aucun sucre ajouté, vous retrouverez le goût des choses simples et savoureuses avec les thés et infusions de Manon & Clara.

Vous pourrez les retrouver juste ici.

Coffret Thé vert Abricot & Fleurs de Miel
Coffret Thé vert Abricot & Fleurs de Miel
Infusion Fleurs de Sureau & Camomille – Rooibos Mandarine & Orange

 

Si vous aussi, vous aimez promouvoir le goût du terroir local, n’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux 😉

Belle journée à vous 😘☀️🐝

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *