Rencontre avec Frédérique Sarre, Hypnothérapeute

Je suis particulièrement heureuse d’accueillir, ici sur le blog, mon amie Frédérique Sarre, qui exerce aujourd’hui en tant qu’hypnothérapeute dans la société qu’elle a fondée et qui s’appelle APY, après dix années à exercer en tant qu’avocate.

L’hypnose est une discipline fascinante que Frédérique m’a déjà fait découvrir à travers diverses séances.

Elle a aujourd’hui très gentiment accepté de répondre à quelques questions pour nous expliquer en quoi l’hypnose peut être un réel outil d’aide à l’apprentissage notamment, et ce à tout âge. L’hypnose peut également permettre de désamorcer des situations de blocage, dont l’origine est souvent inconsciente. Les résultats bénéfiques de l’hypnose ne sont plus à prouver mais je lui laisse le soin de mieux vous en parler juste après 😉 

 

Sonia : Comment t’est venue l’envie de créer APY ?

Frédérique : L’idée est venue fin 2020. J’étais formée à l’hypnose et la méditation de pleine conscience mais je n’exerçais pas encore à titre professionnel.

L’une de mes connaissances avait un enfant hyperactif avec des difficultés d’apprentissage scolaire. Je lui ai donc proposé de l’accompagner de manière ludique avec des exercices de méditation et d’auto-hypnose régulièrement. Non seulement, l’enfant adorait les sessions mais il en était également demandeur et cela s’en ressentait dans ses résultats scolaires et dans son comportement général.

Cela m’a donné l’idée de créer un site dédié à l’aide à l’apprentissage sous hypnose  (www.apy-hypnose.com).

Je me suis d’abord entraînée sur mes proches. Par exemple, mon père qui voulait apprendre l’anglais, je l’ai mis sous hypnose avant sa leçon d’anglais qu’il a écoutée avec un casque et il a été bluffé de tout comprendre de manière fluide.

Idem pour une amie qui a validé son examen après avoir révisé une partie de ses cours sous hypnose avec moi ! Je savais que cette technique allait fonctionner.

Ayant moi-même suivi des longues études, j’aurais aimé qu’un service comme celui-ci existe pour m’aider dans mes capacités d’apprentissage et de gestion du stress, j’ai donc créé mon entreprise APY en février 2021.

Par la suite, j’ai eu des demandes de consultations individuelles en hypnose thérapeutique ou en hypnose en régression des vies antérieures (QHHT), technique pour laquelle je suis également formée. J’ai décidé de ne pas me limiter à un seul domaine d’intervention et faire également des consultations thérapeutiques. J’ai donc créé le site frederique-sarre-hypnose.com pour cet aspect de mon activité et je reçois soit en visio, soit au 23 rue Jean Jaurès à Limoges.

 

Sonia : Merci beaucoup Frédérique, et quel est ton parcours exactement ?

Frédérique : Après une adolescence très conflictuelle et rebelle, j’ai découvert la méditation à l’âge de 20 ans et j’ai pratiqué des retraites spirituelles très régulièrement dès lors, ce qui m’a permis de trouver un véritable apaisement.

Parallèlement j’ai suivi des études de droit, j’ai obtenu le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en 2009 et j’ai exercé cette profession pendant 10 ans.

L’intégralité de mon temps libre et de mes vacances était consacré à participer à des retraites auprès de chamanes, de moines bouddhistes ou de maîtres reiki. Je me suis d’ailleurs formée au 4ème degré de Reiki Usui.

M’intéressant de très près aux états modifiés de conscience générés par les transes chamaniques ou par l’état méditatif, c’est assez naturellement que je me suis tournée vers l’hypnose. La découverte de cette technique a été une vraie révélation pour moi, non seulement cela m’a donné envie d’approfondir mes connaissances en devenant Praticien niveau 2 mais également d’en faire ma profession.

J’ai donc démissionné du barreau en 2019 sans trop savoir exactement comment j’allais utiliser ce nouvel outil, mais en ayant confiance en la vie.

 

Sonia : Quels types d’accompagnements proposes-tu pour aider tes patients ?

Frédérique : Dans le cadre d’Apy-hypnose.com je propose des sessions pré enregistrées pour accompagner les enfants dans l’apprentissage basique de la lecture, du calcul et d’autres matières du programme. Je me fais accompagner par des professionnels de l’éducation et m’appuie sur le programme scolaire.

J’ai également ouvert la possibilité aux étudiants ou toute personne désireuse d’apprendre une discipline de me contacter pour une session individuelle qui ne serait pas pré-enregistrée.

Dans ce cas, la personne m’envoie ses cours sous pdf lors de la prise de rdv par visio et lors du rendez-vous.

Je la mets en état hypnotique avant de lui réciter ses cours, elle quitte la session avec un enregistrement pour pouvoir approfondir la séance autant de fois qu’elle le souhaite. C’est très simple en apparence mais notre inconscient aime la simplicité !

Dans le cadre des consultations thérapeutiques, j’interviens comme tout hypnothérapeute sur une problématique particulière, soit par visio soit en présentiel.

Pour l’hypnose en régression des vies antérieures QHHT, c’est obligatoirement en présentiel et la personne repart également avec un enregistrement de sa séance, car l’état hypnotique peut être assez profond et elle peut ne pas se rappeler de tout à son réveil.

J’organise également des retraites et des ateliers à thèmes ponctuellement pour faire découvrir l’hypnose sous toutes ses formes. La première retraite a eu lieu fin septembre 2021 en Dordogne en binôme avec ma sœur également thérapeute. Ça s’est très bien passé et il y en aura certainement d’autres, sous d’autres formes.

Sonia : Où peut-on te retrouver ?

Frédérique : On peut me retrouver via mes sites où il est très simple de me contacter (le second étant dédié à l’hypnose thérapeutique):

Vous pouvez me retrouver également sur ma chaîne YouTube.
Ainsi que sur mes 2 pages Instagram : Instagram.com/frederique_sarre
Et je suis également sur Doctolib pour la prise de rendez-vous 😉

 

Je remercie chaleureusement Frédérique Sarre d’avoir répondu présente pour ces explications très instructives sur l’hypnose, et plus précisément sur les différents types d’accompagnements qu’elle propose. C’est vraiment un sujet passionnant !!

N’hésitez pas à consulter son site et ses différentes pages sur les réseaux si vous souhaitez découvrir son travail, ou encore à épingler cet article si vous pensez qu’il peut être utile pour d’autres personnes.

Belle journée à vous 😘

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *