Idées Recettes d’Apéro/Pique-nique pour cet été

Voilà enfin l’été avec une première vague de chaleur qui m’a donné envie de partager avec vous quelques idées de recettes faciles et rapides à préparer pour un apéro pique-nique entre ami.es 😉

Je vous partagerai aussi, à la fin de l’article, mes petites boissons du moment hyper easy à faire et que tout le monde aime pour se désaltérer ensemble, de manière conviviale.

 

  • Recettes rapides autour de l’avocat : Guacamole & toasts

J’adore utiliser l’avocat dans mes recettes d’été !! Son goût est super doux et sa texture est très facile à travailler.

Je vous propose pour commencer un petit guacamole maison qui plaira à tous vos convives, et/ou pour les plus téméraires lol, des toasts à l’avocat, curcuma & pignons de pin… Vous verrez c’est trop bon !!

  • Recette facile de Guacamole maison

Pour réaliser cette recette de guacamole, il vous faut :

2 avocats bien mûrs, 1 tomate, le jus d’1/2 citron, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (ou même 2 si vous aimez ça et selon la consistance 😉)

Préparation :

Épluchez la tomate et videz l’intérieur. Coupez la chair en dès. Écrasez grossièrement les avocats dans une assiette après les avoir épluchés et dénoyautés. Versez-y le jus de citron et l’huile d’olive puis mélangez. Salez, poivrez et même pimentez si vous en avez envie !! Ajoutez enfin les dès de tomate puis mélangez à nouveau et voilà !! Votre petit guacamole est prêt à être dégusté, accompagné de petits gâteaux secs pour l’apéritif (natures de préférence histoire que l’on puisse bien apprécier le goût du guacamole !!).

 

  • Toasts à l’avocat, curcuma & pignons de pin

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais l’été dernier je vous avais partagé cette recette en version “grande assiette”. On adore se préparer ça à la maison lorsqu’il fait beau !!

Je vous propose de suivre la même Recette de Toasts à l’avocat, curcuma & pignons de pin que vous retrouverez ici dans la rubrique “Food” du Blog.

À une différence près : vous disposerez la préparation sur des petits toasts que vous aurez préalablement fait légèrement griller et refroidir. C’est toujours meilleur de faire griller les toasts avant car ça leur donne plus de tenue et de texture.

 

  • Tartinade betterave & amande 

Je vous avais partagé cette recette de tartinade à la betterave et à la purée d’amande sur les réseaux que j’avais trouvée dans le livre des “Recettes vegan inratables” aux éditions Larousse et vous aviez beaucoup aimé l’idée donc je vous la redonne ici 😉

C’est très sympa et ça change surtout !!

Pour réaliser cette recette de tartinade, il vous faut :

1 betterave crue, 1 cuillère à soupe de graine de chia, 1 cuillère à soupe de purée d’amande, 2 cuillères à soupe d’amandes en poudre et 1 citron.

Préparation :

Coupez la betterave en dés et mettez-les dans un blender. Ajoutez-y le jus du citron, la purée d’amande, les graines de chia & la poudre d’amande. Mixez le tout et assaisonnez à votre convenance.

Accompagnez cette tartinade de petits pains toastés pour déguster !!

 

  • Recettes faciles de Muffins salées 

Si vous décidez de partir sur un apéro dinatoire ou sur une sorte de petit pique-nique, des muffins salés seront les bienvenus !!

Je vous propose 2 recettes de muffins salés, comme ça vous choisirez celle qui vous fait le plus envie ou bien choisissez les 2… C’est bien aussi !! Lol 😋

  • Muffins Olives/Fêta

Pour cette recette, il vous faut :

60g d’olives vertes dénoyautées et égouttées, 200g de fêta, 150g de farine, 3 cuillères à café de levure chimique, 1 oeuf, 6cl d’huile d’olive, 8cl de lait & 1/2 cuillère à café de sel.

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°. Dans un récipient, battez l’œuf entier avec l’huile et le lait. Ajoutez la fêta et les olives coupées en morceaux. Ajoutez la farine, la levure et le sel puis mélangez. Répartissez ensuite la préparation dans 6 moules à muffins et faites cuire environ 25 minutes.

 

  • Muffins chèvre/ Courgette

Pour cette recette, il vous faut : 

1 courgette, 100 g de chèvre, 150 g de farine, 3 c. à café de levure chimique, 1 oeuf, 6 cl d’huile d’olive, 8 cl de lait & 1/2 c. à café de sel.

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°. Lavez la courgette, épluchez-la et coupez-la en petits morceaux. Émiettez ensuite le fromage de chèvre. Dans un récipient, battez l’œuf entier avec l’huile et le lait. Ajoutez la courgette et le chèvre à ce mélange. Ajoutez la farine, la levure et le sel. Répartissez ensuite la préparation dans 6 moules à muffins et faire cuire environ 25 minutes.

 

Si vous avez envie de proposer un apéro dinatoire ou un pique-nique un peu plus consistant, vous pouvez également faire des salades, comme un Taboulé maison ou une Salade de quinoa à l’orange et l’avocat comme celle que je vous partageais il y a peu sur le blog.

 

  • Recette de Mojito & de Virgin Mojito 

Qui dit apéro, dit MOJITOS !!! Lol !!

Le MOJITO est devenu la boisson incontournable de ces dernières saisons estivales et c’est bien parti pour durer j’ai l’impression.

Frais, sucré et désaltérant, ce cocktail cubain peut se boire en version non alcoolisée également. C’est très bon aussi !!

Je vous donne la recette que l’on adore faire.

Dans un verre, mettez 4 cuillères à café de sucre de canne, le jus d’1/2 citron vert, 7/8 feuilles de menthe fraîche, 7cl d’eau gazeuse, 4,5 cl de rhum blanc & 3 glaçons.

Pour la version non alcoolisée, il vous suffit juste d’enlever le rhum de la recette 😉

Et si avec la version non alcoolisée, tout le monde ne trouve pas son bonheur, je vous propose de préparer une petit eau aromatisée maintenant 😉 

 

  • Recette d’Eau aromatisée 

Rien de plus simple que de préparer une eau aromatisée !! C’est hyper agréable, rafraîchissant et ça permet de proposer quelque chose de plus originale que de l’eau classique.

Je vous propose de préparer une eau aromatisée à la fraise et à la menthe mais il existe une infinie de possibilités de parfums pour aromatiser son eau.

Préparation : 

Lavez & coupez quelques fraises et feuilles de menthe fraîche. Laissez-les reposer dans 1 litre d’eau plate ou gazeuse au frais quelques heures (au moins 2 heures). Puis dégustez !!

L’eau a un léger goût de fraise et de menthe mais très naturel. J’aime beaucoup personnellement 😉

Vous pouvez également manger les fraises contenues dans l’eau pour ne pas les gaspiller.

 

 

Si vous souhaitez proposer plusieurs types de boissons fraîches, vous pouvez également retrouver ma Recette facile de Citronnade maison sur le blog.

Pour celles et ceux qui ont envie de partir sur un apéro dinatoire complet, vous pouvez terminer par une petite note sucrée, ça sera toujours mieux.

En dessert frais et léger, souvenez-vous je vous proposais l’été dernier une Crème dessert Banane-Framboise sans lactose. À chaque fois que j’en fais, tout le monde adore !!

 

N’hésitez pas à aller farfouiller dans ma rubrique “Food” pour y trouver les recettes qui vous font envie et que vous aimeriez préparer…

En attendant je vous souhaite de passer un très bon weed-end avec de chouettes apéros estivaux et gourmands en perspective 😉

À très vite,

Bises ❤️

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *