Automne : Recettes faciles & Ambiance cocooning

Les températures fraîches de ce début d’automne m’ont donné envie de cuisiner des plats réconfortants et de m’installer dans une ambiance cocooning dès maintenant.

J’avais envie de partager avec vous quelques petites recettes d’automne faciles à préparer et délicieuses à déguster, et de revenir sur un DIY à faire en famille que vous aviez adoré : un Centre de table végétal d’Automne !!

Un joli programme et de chouettes activités pour échanger & partager en famille sur cette belle saison… Vous êtes prêts ?

 

  • Automne : La Courge Butternut dans tous ses états

La nourriture est un de mes plaisirs favoris  ! Les légumes d’Automne, en plus d’être beaux, sont juste dé-li-cieux !!

L’un de mes préférés est la courge butternut pour son petit goût doux et sucré de noisette.

Je vous propose 3 recettes faciles dans lesquelles j’utilise ce légume de saison…

 

Butternut farcie au Risotto de Quinoa & Pignon de pin

Le nom de cette recette est plus sophistiqué que la recette en elle-même je vous rassure 😉 Je vous avais partagé il y a quelques temps maintenant ma recette de Risotto de Quinoa aux Pignons de pin. J’aime toujours autant la faire ! Il s’agit juste d’une déclinaison de cette recette dans sa version automnale.

 

Les ingrédients qu’il vous faut pour cette recette :

  • 100g de quinoa
  • 20cl de crème d’épeautre ou crème de soja
  • 1 Courge Butternut
  • Des pignons de pin

Préparation : Faites cuire le quinoa dans 2 fois son volume d’eau pendant 10 minutes. À la fin des 10 minutes, ajoutez-y la crème d’épeautre (ou de soja) puis mélangez. Salez, poivrez puis réservez.

Dans une poêle bien chaude, faites torréfier, pendant 5 minutes, quelques pignons de pin à sec. Lorsqu’ils sont colorés, mélangez-les à votre risotto de quinoa. Mettez-en quelques uns de côté pour la fin de la recette.

Lavez et coupez en deux la courge butternut. Évidez-la et placez-la dans un plat allant au four pour la faire cuire 30 minutes à 180 degrés. Personnellement, j’y mets toujours un filet d’huile d’olive sur le dessus (généreux le filet lol !!).

Une fois cuite et sortie du four, vous pouvez la farcir avec le risotto de quinoa. Mettez le tout 5 minutes au four à 180°. Une fois chaud et prêt à servir, mettez quelques pignons de pin sur le dessus puis dégustez 😉

 

Velouté de Butternut au Curcuma

Il y a un truc que j’aime par dessus tout lorsque les premières fraîcheurs arrivent, c’est savourer une bonne soupe chaude après une journée fatigante. Et c’est encore meilleur quand cette soupe est un velouté et… Quand ce velouté est fait par mon ami le blender lol !!!

Je vous partage rapidement une recette rapide de velouté de Butternut au Curcuma fait par mon blender et moi-même dont la facilité est déconcertante !

Pour cette recette, il vous suffit de couper une courge butternut en dés, puis placer ces dés de butternut dans le blender et d’y ajouter une quantité suffisante d’eau. J’aime aussi y mettre un p’tit bouillon cube pour donner encore plus de goût à la préparation. Je pars ensuite vaquer à mes occupations pendant que le blender travaille sur le programme des soupes veloutées (c’est le programme “Creamed soup” pour ma part).

Petite remarque : Sachez que si votre butternut est bio, vous pouvez tout à fait en consommer la peau. Quel gain de temps !! Car vous savez sans doute que la courge butternut n’est pas spécialement facile à éplucher…

Une fois le velouté prêt, vous n’avez plus qu’à l’assaisonner à votre convenance (sel, poivre) et à y ajouter du curcuma en fonction de votre goût et de vos envies. Je trouve que le Curcuma, en plus d’être excellent pour votre santé, est une épice assez douce qui se marie facilement à différents mets.  

Je vous avais également partagé sur ce blog une Recette des Tranches de Butternut Rôties si ça vous intéresse… C’est délicieux aussi !!

 

  • les Boissons réconfortantes de l’Automne

Ambiance hygge garantie à l’automne avec les chocolats chauds et autres boissons cocooning !!

Je voulais vous renvoyer vers une Recette de Cappuccino Maison à la Vanille & aux Châtaignes que je vous avais partagée ici sur le blog. Je l’adore !! Elle est ultra GOURMANDE !!

 

  • Automne : DIY facile à faire en famille

Pour terminer, j’avais envie de revenir sur un DIY d’Automne que vous aviez adoré… Un Centre de table Végétal d’Automne.

Je me permets de le rementionner pour les nouveaux arrivants sur ce blog car il est tellement facile à réaliser et toute la famille peut participer en plus !!

Il suffit de faire une jolie balade en forêt et d’en rapporter plein de petits trésors… Puis de vous référencer à mon article sur le blog qui s’intitule : Déco d’Automne : Centre de table végétal & Petit cadre. Et laissez-vous guider c’est ultra facile !!

 

Et vous, quelles sont vos activités ou vos plats favoris en Automne ?

Je vous embrasse et vous souhaite une belle journée 😉

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *