Recette de Liquide vaisselle maison (& Idée DIY de Flacon en verre stylé)

Depuis que je me suis mise à faire mes produits ménagers moi-même, on ne m’arrête plus Lol !!

Après la lessive maison, l’adoucissant, le savon liquide pour les mains, je me suis attaquée à la vaisselle en testant plusieurs recettes de liquide vaisselle et en ajustant le dosage des ingrédients.

Aujourd’hui, je suis en mesure de vous partager une recette de liquide vaisselle maison que je trouve très efficace.

Pour cette recette de liquide vaisselle maison, il vous faut :

Les différentes étapes de réalisation du liquide vaisselle maison :

Dans une casserole, faites chauffer les 60g de copeaux de savon dans 80cl d’eau bouillante jusqu’à la fonte complète des copeaux de savon.

Ôtez ensuite la casserole du feu laissez légèrement refroidir.

Mettez la cuillère à soupe de savon noir puis mélangez bien.

Mettez la cuillère à soupe de Bicarbonate de soude et mélangez à nouveau. La consistance de la préparation doit déjà commencer à changer en se texturisant.

Pour terminer, mettez une petite cuillère à café rase de cristaux de soude puis mélangez encore.

Laissez reposer une heure et versez votre liquide vaisselle dans son contenant à l’aide de l’entonnoir.

 

Conseil : Comme beaucoup de produits ménagers faits maison, il convient d’utiliser ce produit dès sa fabrication. Il peut dans certains cas légèrement se solidifier suite à des écarts de températures. Dans ce cas, pensez à remuer de temps en temps votre liquide vaisselle ou mettez-le quelques minutes dans de l’eau chaude jusqu’à ce que la consistance soit redevenue complètement liquide.

 

Je vous propose un petit bonus en vous partageant le DIY que j’ai réalisé pour fabriquer mon contenant à liquide vaisselle…

Je suis partie d’un bocal en verre que je trouvais assez joli avec une forme un peu anguleuse comme vous pouvez le voir sur la photo.

J’ai coupé le couvercle selon la méthode que j’avais déjà utilisée pour créer ma lampe bocal. Vous trouverez toutes les instructions détaillées dans cet article.

Une fois mon cercle dessiné et ôté à l’aide d’un tournevis plat et d’un marteau, je l’ai peint avec de la peinture acrylique noire puis j’ai collé l’embout que j’avais préalablement récupéré d’un autre produit avec mon pistolet à colle.

Je suis juste venue couper sa tige à la bonne hauteur afin qu’elle loge parfaitement dans mon bocal… Et voilà !!

Comme vous l’avez déjà vu, j’aime toujours autant me servir de mon étiqueteuse Artemio pour étiqueter tout ce qui bouge (et tout ce qui bouge pas Lol !!).

Du coup mon liquide vaisselle n’a pas échappé à la règle !! Des fois qu’on le confondrait avec l’éponge qui est sur le rebord de l’évier hein… On sait jamais Lol !!

Personnellement j’adore mon contenant à liquide vaisselle qui a un côté assez vintage je trouve 😉 Pas vous ?

Comme quoi, il n’est pas incompatible de s’inscrire dans une démarche zéro déchet en fabriquant soi-même ses produits ménagers, tout en faisant attention à l’esthétisme de ses produits.

 

Avez-vous déjà tenté de faire votre liquide vaisselle vous-même ?

J’espère que cet article vous aura été utile si vous souhaitez tenter l’expérience.

Je vous souhaite une très belle journée ❤️

 

Il y a 4 commentaires sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *