Comment faire soi-même ses cosmétiques solides ?

Depuis que j’ai reçu le livre “Cosmétiques solides à faire soi-même” d’Emma Saint-André, je me suis amusée à découvrir ce nouveau terrain de jeu de la cosmétique solide maison et j’ai adoré !!

Si vous aimez faire les choses vous-même, vous détendre, et prendre soin de vous de la tête aux pieds avec des cosmétiques naturels faits maison, ce livre est pour vous !!

Plus de 30 recettes pour fabriquer soi-même ses cosmétiques solides pour le visage, le corps et les cheveux.

Démaquillants, nettoyants, hydratants visage (selon votre type de peau), exfoliant, baume nourrissant, bougies, masques pour les cheveux, shampoings, déodorants et j’en passe… Il y a tout pour vous faire une nouvelle trousse de toilettes zéro déchet uniquement avec des cosmétiques solides 😉

 

  • L’intérêt des cosmétiques solides

Je reviendrai très rapidement sur ce point car je vous en avais déjà parlé dans un article sur le blog : “Salle de bains zéro déchet : mes cosmétiques solides préférés”.

Les cosmétiques solides ont plusieurs avantages, le premier étant de s’inscrire dans une démarche écologique zéro déchet puisqu’ils contiennent moins, voire pas d’emballage et ce, d’autant plus lorsqu’ils sont fabriqués maison !! Eh oui 😉

Le second avantage non négligeable est leur conservation. Les cosmétiques solides se conservent en général plus longtemps que les cosmétiques contenant de l’eau. Leur composition sans eau évite aux bactéries de proliférer. Ils ont cependant une durée limite de conservation mais elle sera plus longue que celle des cosmétiques classiques. La durée de conservation pour chacun des cosmétiques du livre est mentionnée par Emma Saint-André donc pas de panique Lol !!

Les cosmétiques solides sont aussi très faciles à transporter grâce au fait qu’ils ne sont pas contenus dans les flacons lourds et volumineux. Et c’est très pratique lorsque l’on voyage d’ailleurs car ils sont aussi très légers. On peut les transporter dans des pochettes enduites prévues à cet effet que je vends sur la boutique.

Ils supporteront bien les écarts de température de par leur composition sans eau. Des valises à la soute de l’avion en passant par le coffre de la voiture à 30°… Plus de frayeur pour les globes trotteur.ses !!! Vos cosmétiques solides tiendront le choc 😉

Le dernier avantage que j’ai également envie de souligner ici est le fait que les cosmétiques solides maison (et plus généralement les cosmétiques maisons) pourront s’adapter précisément à notre type de peau en utilisant des huiles végétales, des eaux florales ou des huiles essentielles bien ciblées. Il sera ainsi possible de créer tel ou tel produit en fonction de notre problème du moment. Vous pourrez d’ailleurs trouver dans ce livre une même recette déclinée plusieurs fois en fonction des différents types de peau. Intéressant non ?

 

  • Expérience, tests & avis des cosmétiques solides maison :

Mon initiation à la cosmétique solide maison s’est parfaitement bien déroulée notamment grâce au fait que tout est très bien expliqué dans le livre, que ce soit pour le matériel à avoir comme dans les explications de chacune des recettes.

J’ai commencé par m’équiper un peu mais rien de bien méchant ;). On peut largement se débrouiller avec des choses que l’on a déjà chez soi. Si vous possédez une balance de cuisine suffisamment précise, 1 ou 2 moules en silicone de forme individuelle, 1 ou 2 bols en acier pour les cuissons au bain-marie et un thermomètre précis de cuisine ou à cosmétiques c’est bon !! Vous avez à peu près tout !!

J’avoue m’être fait plaisir en m’achetant de jolis moules en silicone pour avoir des formes différentes en fonction du type de cosmétique. Mais il faut bien consommer un peu sinon ça n’serait pas drôle Lol !!

Après avoir checké le matériel, vous allez ensuite pourvoir vous munir d’ingrédients de base en fonction des recettes que vous aurez repérées dans le livre, en sachant que les ingrédients qui reviennent le plus souvent sont des beurres végétaux, des huiles végétales, des cires & des huiles essentielles.

 

Quelles recettes ai-je testées ?

Les recettes que nous propose Emma Saint-André dans son livre “Cosmétiques solides à faire soi-même” sont à la fois simple à réaliser mais judicieusement dosées et imaginées pour être efficaces.

Je me suis vraiment amusée à tester plusieurs produits : l’exfoliant pour le corps, un gommage visage pour peaux sèches, des bombes de bain, un beurre nourrissant corporel… La fabrication de ces cosmétiques est aussi un moment très agréable pour les personnes créatives car en plus d’être efficaces, ils sont hyper esthétiques. Joliment emballés, ça peut faire de belles idées cadeaux 😉 

Exfoliant corporel à appliquer sur peau humide
Gommage visage à la poudre d’amande pour peaux sèches
Bombes de bain à la poudre d’Hibiscus avec des pétales de fleurs pour un bain de déesse…
Baume nourrissant corporel

Avec l’accord d’Emma Saint-André, je suis très heureuse de pouvoir vous partager ici en exclusivité l’une de mes recettes coup de coeur de son livre à savoir : la recette du “baume à lèvres tout choco” (certains reconnaîtront la gourmande que je suis… Lol !!)

Vous êtes prêt.es ? À vos fourneaux c’est parti !!

 

  • La recette du baume à lèvres au chocolat :

Ce petit baume au chocolat hydratera parfaitement les lèvres des petits comme des grands en les teintant très légèrement. Il laisse aussi un léger petit goût de cacao… De quoi en user et en abuser 😉

 

Ce qu’il vous faut pour cette recette de baume à lèvres au chocolat :

  • 5 g de beurre de karité
  • 4 g d’huile d’avocat
  • 4 g de cacao en poudre
  • 4 g de cire de candelilla
  • 3 g d’huile de ricin
  • 1 goutte de vitamine E
  • 1 petit moule en silicone d’une contenance de 20g ou un petit pot en verre de 15ml

 

Réalisation de cette recette :

Mettez le beurre de karité, la cire de candelilla, l’huile d’avocat, le cacao et l’huile de ricin dans un bol que vous placerez au bain-marie jusqu’à ce que les ingrédients aient totalement fondu. Retirez ensuite votre casserole du feu en laissant votre bol dans l’eau chaude.

Laissez refroidir jusqu’à ce que la température ait atteint moins de 40° puis ajoutez la vitamine E. Mélangez puis versez votre préparation dans votre petit moule ou pot en verre.

Laissez durcir cette préparation une demi-journée à température ambiante.

Et voilà !! À vous des lèvres parfaitement hydratées grâce à ce petit baume ultra gourmand !!

(Ce baume à lèvres se conserve 3 mois à température ambiante).

 

J’espère que cet article vous aura été utile si la cosmétique maison vous tente et plus particulièrement la cosmétique solide maison.

Vous pouvez retrouver le livre d’Emma Saint-André “Cosmétiques solides à faire soi-même” juste ici. Vous pouvez également la retrouver sur son blog CuiCui les petits oiseaux et sur sa page Instagram.

Je vous embrasse ❤️

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *