Laver son linge naturellement : Recette de Lessive et d’Adoucissant maison & Sélection de Produits Écologiques

Savez-vous qu’il est très facile de laver son ligne naturellement ?

Soit en faisant soi-même sa lessive et son adoucissant maison, soit en utilisant des produits écologiques, naturels & bio auprès de petits artisans locaux.

Pour celles et ceux qui adorent faire leurs produits ménagers, je vous propose, pour commencer, une recette de lessive maison & une recette d’adoucissant pour avoir un linge propre et doux. Et pour celles et ceux qui n’ont ni le temps ni l’envie de fabriquer leurs produits d’entretien, je vous partagerai ma p’tite sélection de produits écologiques pour prendre soin de votre linge au naturel.

J’espère que ça vous plaira 😉

 

  • Recette de Lessive maison :

Pour faire vous-même 1 litre de lessive, il vous faut :

  • 65g de Copeaux de savon
  • 2 cuillères à soupe de Bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe rase de Cristaux de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavandin (ou autre selon vos préférences)
  • Une bouteille ou un bidon de récup’
  • Un entonnoir

Préparation :

Dans une grande marmite, faites fondre les copeaux de savon dans un litre d’eau bouillante. Mettre à feu doux jusqu’à ce que les copeaux aient totalement fondu puis laissez refroidir.

Une fois que cette première préparation a bien refroidi, ajoutez le bicarbonate de soude, la cuillère rase de cristaux de soude et les gouttes d’huile essentielle puis mélangez.

Versez votre lessive dans votre contenant à l’aide d’un entonnoir.

Et voilà votre lessive est prête !!

Conseils :

Il vaut mieux avoir la main légère sur les cristaux de soude qui pourraient rendre votre lessive trop compacte.

Utilisez votre lessive maison sans trop attendre (sans faire de stock à l’avance) et conservez-la à température ambiante. Les produits ménagers réalisés à la maison peuvent avoir tendance à se solidifier au froid. Si cela vous arrive, il suffit juste de bien secouer votre lessive ou de la faire chauffer au bain-marie pour qu’elle se liquéfie.

Pour que votre linge propre ne soit pas rêche et garde toute sa douceur, je vous propose de compléter cette lessive par une recette d’adoucissant maison 😉

 

  • Recette d’adoucissant maison :

Pour faire vous-même votre adoucissant, il vous faut :

  • 1 litre d’eau
  • 30cl de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix
  • Une bouteille ou un bidon de récup’
  • Un entonnoir

Préparation :

Dans un grand récipient, mélangez l’eau et le vinaigre blanc. Ajoutez petit à petit le bicarbonate de soude. Attention l’action du bicarbonate et du vinaigre blanc fait mousser, c’est la raison pour laquelle je vous conseille d’incorporer le bicarbonate petit à petit pour ne pas que ça déborde.

Ajoutez ensuite vos gouttes d’huile essentielle, mélangez, puis versez cette préparation d’assouplissant naturel dans votre bouteille ou bidon de récupération.

Et voilà !! C’est hyper rapide, non ?

Même si ces 2 recettes sont faciles et plutôt rapides à réaliser, nous n’avons parfois ni le temps ou ni l’envie de faire nos produits ménagers nous-mêmes… C’est pourquoi je vous partage ma p’tite sélection de produits écologiques pour prendre soin de votre linge au naturel.

 

  • Ma sélection de produits écologiques & naturels pour laver le linge :

La petite sélection que j’ai choisie s’est faite chez l’une de mes marques chouchous : SOLIBIO (que vous pouvez d’ailleurs retrouver sur la Boutique).

Les produits SOLIBIO sont fabriqués à 20 minutes de chez moi, à Solignac, dans le Limousin. Je suis fan de leurs produits mais aussi de leur éthique. Le but chez SOLIBIO : Proposer des produits sains, de qualité sans ingrédients nocifs ou présumés nocifs pour notre santé.

Les produits SOLIBIO sont certifiés NATURE & PROGRÈS (qui est un label très exigeant au niveau de la qualité des produits).

Voici ma sélection SOLIBIO pour garder votre linge propre, doux et sans tâche :

La lessive liquide au Savon blanc SOLIBIO
L’Eau de linge au lavandin SOLIBIO (assouplissant)
Le Savon détachant SOLIBIO
Coffret SOLIBIO composé d’une lessive en poudre, d’un savon détachant, de sel détachant, de savon noir & de bicarbonate de soude

 

J’espère que cet article vous permettra de prendre soin de votre linge avec des produits naturels qu’ils soient faits maison ou “prêt à l’emploi” ;).

Personnellement, j’adore préparer mes produits ménagers, ça me prend que très peu de temps et je trouve ça plutôt agréable.

Et vous, vous êtes plutôt TEAM du FAIRE SOI-MÊME ou TEAM du “PRÊT À L’EMPLOI” ?

Il y a 4 commentaires sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *