Nouveautés littéraires : Psycho, Bien-être, Ésotérisme…

Avec toutes les nouveautés littéraires que j’ai reçues ces derniers temps, un petit point lecture s’imposait avant que chacun.e prenne ses vacances d’été 😉

Je sais que bon nombre d’entre vous lisent plus l’été et j’espère que cet article vous inspirera dans vos choix littéraires.

Pour commencer, un de mes coups de coeur “lecture psycho” et ce, depuis longtemps ; il s’agit du livre “Guérir des blessures d’attachement. Apprendre à construire des liens apaisés” de Gwenaëlle Persiaux.

Vous le savez sûrement déjà mais tout part de l’enfance et des rapports que nous avons eus avec nos parents… De quelle manière ont-ils répondu à nos besoins & à nos attentes lorsque nous étions enfants ? Ont-ils été suffisamment rassurants lorsqu’un obstacle se présentait à nous ? Ont-ils été trop intrusifs, étouffants ou au contraire ont-ils été complètement absents ?

Ces comportements ont dans certains cas créé des blessures chez l’enfant que nous étions, et ont de facto eu des conséquences sur notre façon d’appréhender nos relations à l’âge adulte. Pour ne pas revivre le sentiment d’abandon, d’étouffement, d’intrusion ou d’absence ressenti enfant, nous allons, une fois adultes, traiter nos relations et nos liens selon un certain type d’attachement : sécure ou non.

L’attachement sécure garantit les liens les plus apaisés. À l’inverse, les attachements insécures peuvent rendre nos relations (amicales, professionnelles ou amoureuses) plus compliquées. L’auteure détaille les différents types d’attachement insécures (anxieux, évitant & désorganisé) et nous propose des solutions pour en sortir.

 

Sans transition avec le livre d’Aurélie Pennel & de Delphine Luginbuhl qui s’intitule “Trop bon trop con ? La gentillesse n’a pas dit son dernier mot !”. Si vous avez envie d’une réflexion à la fois intelligente & distrayante autour de la gentillesse, je ne peux que vous le conseiller 😉

 Les deux auteures reviennent sur 10 idées reçues concernant la gentillesse, que ce soit dans le milieu professionnel comme dans le milieu personnel. “Les femmes n’aimeraient pas les hommes trop gentils”, “Il ne fait pas bon être trop gentil au travail” etc… Mais la gentillesse serait-elle vraiment une faiblesse ?

Aurélie Pennel et Delphine Luginbuhl vont tordre le cou à ces 10 idées reçues en s’appuyant sur de nombreuses enquêtes & études hyper intéressantes, et ce dans un style léger et humoristique !!

 

Passons maintenant au livre d’Esther Schmitt“J’arrête de me sentir fatigué(e) !”.  Si votre pause estivale vous invite à faire un petit bilan sur votre état de santé et votre état en général (car souvent les deux sont liés), ce livre est pour vous !!

À travers un programme de 21 jours, Esther Schmitt propose de retrouver énergie et sérénité !!

Dans ce programme quasi “clefs en main”, on retrouve des exercices pour rebooster son corps & se recharger émotionnellement. Il y a également des recettes simples & des conseils que l’on peut adapter à ses possibilités et à ses besoins.

Je trouve que le programme d’Esther Schmitt, naturopathe & experte en nutrition, est très pratique & très concret surtout. Il n’est pas décourageant car il colle pleinement à la réalité de nos rythmes divers et variés (de travail comme de vie). Ce programme s’adapte ainsi au plus grand nombre.

 

Un autre ouvrage mais pour travailler sur sa surcharge mentale cette fois-ci, c’est celui d’Élodie Legale-Pavard : “50 exercices pour arrêter de se sacrifier. Alléger sa charge mentale & prendre soin de soi.”

Sous forme de “livre/cahier”, on peut l’emporter partout avec soi (et même à la plage d’ailleurs…). Cet ouvrage s’adresse spécifiquement aux femmes et aux mamans débordées par les obligations du quotidien. 

Vous avez du mal à dire non, à refuser une invitation ou à prendre un moment pour vous ? C’est 50 exercices de coaching vous permettront de faire de vous une priorité !!

 

Autre énorme coup de coeur de ces nouveautés littéraires, il s’agit du magnifique travail d’Isabelle Fontaine à travers son dernier ouvrage sur les signes & les synchronicités : ” Transformez votre vie avec les synchronicités”.

Savez-vous ce qu’est une synchronicité ? Il s’agit de ces coïncidences qui semblent a priori tout à fait hasardeuses mais qui ont un sens pour nous… Certains parlent de “Coïncidences signifiantes”.

Depuis les travaux de Carl Gustav Jung dans lesquels nous trouvons pour la première fois le terme de “synchronicité” pour parler de signes et de coïncidences signifiantes, une partie de la communauté scientifique n’a cessé de travailler sur la notion de synchronicités. Parfois imbriqués dans un concept spatio-temporel et d’autres fois mêlés à la question de la loi de l’attraction, les hasards sont encore aujourd’hui source de nombreuses interrogations et de multiples hypothèses chez les scientifiques, les philosophes, écrivains et penseurs.

Isabelle Fontaine revient sur les travaux les plus marquants en la matière. Elle explique également comment desceller les synchronicités dans notre quotidien en nous proposant même de jouer avec, et pourquoi pas, de nous laisser guider par elles….

Et si nous pouvions changer le cours de notre vie grâce aux synchronicités ?…

 

Je vous propose de continuer ces découvertes littéraires avec le dernier ouvrage d’Hélèna Dryburgh, spécialiste en astrologie. Dans son tout dernier ouvrage, elle traite de “la Puissance de la Lune noire”.

Pour comprendre ce que symbolise la Lune noire en astrologie, l’auteure revient sur l’histoire de Lilith dans la culture judéo-chrétienne et dans la mythologie.

Après ce petit rappel (fort intéressant), il est plus simple d’appréhender ce que signifie la Lune noire lors de la lecture d’un thème astral. En astrologie, Lilith symbolise toutes nos parts d’ombre (nos peurs, nos faiblesses, nos contradictions…) et c’est pour cela que l’analyse de sa position dans un thème astral est primordiale pour comprendre le sens global du thèmeC’est le travail que nous propose de faire Hélèna Dryburgh dans cet ouvrage.

 

Autre ouvrage passionnant qui est celui de Cécile Cloulas : “Comment leur mort a changé leur vie” dans lequel l’auteure a réalisé un énorme travail de recensement d’informations pour faire des croisements et mettre en exergue les similitudes & les différences entre les récits de plusieurs témoins d’expérience de mort imminente.

Le but de cet ouvrage n’est pas de relater le déroulé d’une EMI (expérience de mort imminente) mais d’en comprendre l’impact sur la vie et l’état psychologique des expérienceurs.

Psychologue & hypnothérapeute, Cécile Cloulas apporte un regard nouveau sur les EMI par rapport aux travaux déjà effectués sur le sujet.

Elle distingue plusieurs stades d’EMI (partielle, complète, rencontre avec les défunts, revue de vie etc…) et étudie le(s) bouleversement(s) qu’entraîne une EMI dans la vie des expérienceurs.

 

Je continue avec un livre beaucoup plus léger qui va vous embarquer loin, mais loin… Aux 4 coins du monde, à la découverte de 30 pays plus exactement. Et ce depuis votre canapé ou votre serviette de plage… Intéressant non ?

Il s’agit du magnifique ouvrage de Kathlyn Jaminon, aussi connue sous le nom de Mademoiselle Smoothie, qui est ni plus ni moins un carnet de voyage édité dans lequel on peut retrouver de magnifiques illustrations, des citations inspirantes & parfois même de petits dialogues sous forme de BD.

Ce livre s’intitule : “Un jour, j’ai perdu les clés de chez moi… Alors je suis partie faire le tour du monde”.

Évasion garantie pour celles et ceux qui sont en mal de voyages !!

Mademoiselle Smoothie nous embarque avec elle à la découverte du Japon, du Chili, de l’Egypte, du Rwanda, des États-Unis, etc… Et ce, dans un univers joyeux & coloré.

 Cet ouvrage est pour moi une petite pépite littéraire & artistique 😉

 

Je termine cet article avec le tout dernier livre de Marilyse Trécourt : “50 exercices pour rebondir grâce aux émotions positives”.


En se basant sur ce que Marilyse Trécourt appelle “la Roue des émotions”, l’auteure propose d’utiliser 10 émotions positives comme antidotes aux émotions négatives. La joie, la gratitude, l’admiration, l’amour, la sérénité, la curiosité, l’espoir… seraient de vrais remèdes à nos coups de stress, de peur, d’anxiété voire à des phases dépressives.

Elle nous partage plein d’astuces à mettre en place jusqu’à en faire des automatismes pour ensuite ne pas se laisser envahir par nos émotions négatives.

Elle propose même des “trousses de secours” à dégainer en cas de problèmes émotionnels !! 

Pourquoi ne pas improviser une médiation express, faire un exercice de respiration avant une réunion stressante ou appeler votre meilleure ami.e avant un rendez-vous important ? Ces astuces deviendront vite des automatismes pour vous si vous suivez les conseils de Marilyse Trécourt dans son ouvrage “50 exercices pour rebondir grâce aux émotions positives”.

 

J’espère que la présentation de ces nouveautés littéraires vous a plu.

Sur quel(s) livre(s) allez-vous craquer ?

Dites-moi tout en commentaires 😉

Je vous souhaite de passer une magnifique journée riche en découvertes !!

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *