Que faire à Limoges ? (Musées, restos & bonnes adresses)

Fille d’un père libanais et d’une mère originaire du nord de la France, je suis bizarrement née à Limoges et y habite depuis ma plus tendre enfance. J’adore voyager et découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux endroits mais je ne troquerai pour rien au monde la douceur de vivre de cette ville. J’encourage fortement celles et ceux qui ne connaissent pas encore Limoges à vous y arrêter pour y découvrir ses plus beaux joyaux.

Ville des arts du feu, des arts décoratifs, bastion de certains grands peintres, mais aussi ville d’Histoire, Limoges ravira les amoureux d’art et de tourisme vert.

Située au coeur de la Haute-Vienne, non loin du parc naturel régional Périgord-Limousin, la campagne limousine y est toute proche et vous pouvez y respirer l’air pur en quelques minutes seulement… La végétation et les paysages y sont particulièrement reconnaissables par leur abondante verdure !!

Mais Limoges est avant tout connue dans le monde entier comme étant une ville porcelainière. C’est la raison pour laquelle je vous emmènerai pour commencer au sein du Musée National Adrien dubouché.

Je continuerai ensuite par une petite visite de l’un de mes musées favoris : le Musée des Beaux-arts de Limoges. Nous avons la chance d’y recenser quelques joyaux picturales de peintres mondialement célèbres, des petites pépites archéologiques et d’autres oeuvres artistiques directement liées au savoir-faire local.

Je vous guiderai aussi au fil des meilleurs quartiers de la ville, pour ensuite partager avec vous quelques bonnes adresses d’endroits incontournables où se restaurer à prix raisonnables.

Il s’agit bien évidemment d’une liste non exhaustive de lieux à visiter et d’adresses à connaître à Limoges, que je viendrai compléter avec joie si cet article vous a plu 😊

 

  • Le Musée National Adrien Dubouché de Limoges :

Le Musée Adrien Dubouché rend hommage au savoir-faire local d’exception dans la fabrication de la céramique.

On y trouve des collections de porcelaine du monde entier à travers un voyage dans le temps (depuis l’Antiquité) et dans l’espace (on y trouve de magnifiques céramiques chinoises et d’ailleurs).

Le bâtiment abritant les collections du musée est superbe. Les sols, les vitraux et autres éléments de charme architectural y ont été conservés pour se marier à merveille avec les parties plus modernes du bâtiment.

Vous retrouverez notamment au sein du musée les créations des grands noms de la porcelaine de Limoges comme Haviland, Bernardaud, Tharaud etc..

À voir absolument si vous passez à Limoges 😉

 

  • Le Musée des Beaux-arts de Limoges :

Le Musée des beaux-arts de Limoges est, lui aussi, l’une de mes fiertés locales.

De grands peintres de l’Histoire ont contribué à la renommée de Limoges.

Je pense bien-sûr à Renoir, Suzanne-Valadon, Berthe Morisot et j’en passe… On peut justement y admirer certaines de leurs oeuvres au sein du musée.

Le musée des beaux-arts possède au rez-de-chaussée une collection de biens antiques et moyenâgeux non négligeables, dont certaines pièces font directement référence au patrimoine historique de Limoges.

Un parcours ludique permet aux enfants de s’investir et participer à la visite du musée.

La collection d’émail du dernier étage y est exceptionnelle et certaines pièces, lors de ma dernière visite, appartiennent à une exposition éphémère que vous pourrez découvrir cet été au musée.

   Le bâtiment du musée est également magnifique. Il est situé au coeur du jardin de l’évêché, lui-même situé dans l’un des quartiers incontournables de la ville.

 

  • Quels sont les quartiers à visiter à Limoges ?

Mon premier coup de coeur va pour le quartier de la cathédrale dans lequel j’aime particulièrement me promener, que ce soit pour aller au musée, au jardin de l’évêché ou encore flâner à la terrasse d’un restaurant ou d’un café lors des beaux jours.

Ses petites ruelles et ses maisons à colombages y font tout son charme.

Vous pourrez également y découvrir la Cathédrale de Limoges, superbe et majestueuse, elle aussi chargée d’Histoire avec les différentes armoiries des grandes familles locales et les représentations de Saint Martial, particulièrement célébré à Limoges.

 

Toujours dans ce même quartier de la cathédrale, vous pourrez visiter ce que l’on appelle “les souterrains de la Règle”. Il faut savoir que la vie souterraine de Limoges fut très riche à une certaine époque, et Limoges regorge d’innombrables chemins souterrains sous le centre ville. Aujourd’hui, certains d’entre eux se visitent, dont ceux se situant rue de la Règle.

Je vous conseille de vous rapprocher de l’Office de tourisme de Limoges afin d’y retrouver les horaires et les modalités de visite.

Autre remarque pratique : Les musées de la ville sont gratuits le premier dimanche de chaque mois. J’encourage personnellement vivement cette initiative qui permet au plus grand nombre l’accessibilité à la culture.

En remontant vers le centre ville plus commerçant de Limoges, je vous conseille l’agréable quartier de la rue de la boucherie, célèbrement connu pour “la frairie des petits ventres”. Un restaurant de la rue porte d’ailleurs ce nom 😉 La frairie des petits ventres est une manifestation locale qui a lieu chaque année dans cette rue au cours de laquelle des exposants vendent des spécialités culinaires locales (spécialement autour de la boucherie/charcuterie en principe).  

Dans cette rue, vous trouverez en journée de charmantes petites boutiques indépendantes d’artisans, de créateurs locaux et de brocanteurs, et quelques restaurants.

Passons justement à la partie culinaire de ce périple car ce n’est pas tout de visiter, il faut aussi faire quelques pauses pour se restaurer !!!

 

  • Où se restaurer à Limoges ?

Il s’agit là encore d’une liste non exhaustive de restaurants locaux et on me dit dans l’oreillette que j’en ai encore quelques uns à découvrir pour mon plus grand plaisir 😉

Pour un déjeuner rapide ou une collation vegan, LA PETITE GRAINE sera parfaite pour vous !! Smoothies, bowls complets et copieux, gâteaux sans gluten ni lactose, tout le monde y trouvera son compte pour un prix raisonnable. Il est possible de consommer sur place ou à emporter.

GREENVILLE est également une adresse à connaître lorsque l’on souhaite manger local et veggie. Je suis personnellement fan de leurs Banana bread…Miam !! 😉

Pour un repas plus classique qui saura satisfaire les plus jeunes comme les plus anciens, L’IRLANDAIS propose une carte de salades, viandes et poissons à des prix corrects.

Si vous êtes comme moi et que vous adorez flâner dans le quartier de la cathédrale, LA CRÊPERIE DE LA CATHÉDRALE propose un large choix de galettes garnies salées et sucrées qui sont délicieuses.

Si vous avez un peu plus de moyen, le restaurant LA FERME propose à la carte que des produits locaux faits maison travaillés de manière légèrement plus élaborés dans un style culinaire à la fois simple et recherché.

Et mon petit coup de coeur pour la fin avec un rapport qualité/prix imbattable… LA MUSE BOUCHE est un restaurant situé 32 rue Delescluze à Limoges. L’accueil y est convivial et chaleureux et les produits sont scrupuleusement choisis et sélectionnés afin de proposer des plats savoureux justement dosés.

 

J’espère que ce petit tour de mes bonnes adresses limougeaudes vous a plu.

Je continuerai à vous en partager de nouvelles sur Instagram avant que les meilleures rejoignent le blog.

N’hésitez pas à me partager les vôtres en commentaires 😉

Je vous embrasse 😘

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *