Cécile Basecq est l’invitée du mois

Aujourd’hui, nous sommes particulièrement heureux d’accueillir Cécile Basecq qui a gentillement accepté d’être notre invitée du mois et de se prêter au jeu du questions/réponses pour que nous puissions mieux la connaître et découvrir son univers artistique.

Bonjour Cécile, vous êtes aujourd’hui notre invitée du mois car vous avez gentillement acceptée d’être interviewée par Sonia pour le blog My Coccibulle afin de pouvoir nous faire découvrir votre univers artistique rempli d’estampes et de gravures magnifiques…

 

Sonia : Quel a été votre parcours artistique avant la gravure ?

Cécile : J’ai fait des études de designer textile. J’ai d’ailleurs exercé pendant quelques années avant de faire de la gravure. J’ai suivi des écoles d’arts appliqués sur Quimper, Rennes, Roubaix et Paris. La dernière était l’A.N.A.T. aux Ateliers Saint Sabin où l’on apprenait à façonner les tissus. J’ai adoré travailler sur les métiers à tisser qu’ils soient artisanaux ou industriels. Les machines m’ont toujours passionnée et même si le boulot de designer consiste surtout à travailler devant un bureau, j’aimais passer du temps dans les usines sur les métiers à tisser. C’est sans doute pour ça qu’aujourd’hui le métier d’artisan graveur me plaît tant. Je pense aussi que mon grand-père qui était maçon et tailleur de pierres, m’a influencée car j’aimais passer du temps dans son atelier à bricoler.

Sonia : Comment vous êtes-vous plus spécialement dirigée vers la gravure ?

Cécile : Depuis longtemps, j’aime dessiner, croquer mes balades et les personnes qui m’entourent dans mes carnets. Une amie, un jour me dit : “tu devrais essayer la gravure, ça te plaira”. Je lui ai fait confiance (car je ne connaissais pas du tout cette technique) et je me suis inscrite à un cours du soir. Dès la première leçon, je suis devenue accro au métal, aux odeurs, à la technique. Après un an et demi de cours, une amie céramiste m’a conviée à participer à une petite expo sur Troyes et le regard du public lors de l’évènement m’a donnée confiance et depuis je continue à dessiner, à graver et à imprimer.

Sonia : En quoi consiste cette technique exactement ?

Cécile : Le plus important c’est le dessin. Une fois que l’on a le dessin, l’idée est de réaliser un outil : c’est la plaque de gravure qui va permettre d’imprimer le dessin un nombre de fois défini. Je fais des eaux-fortes au trait et à l’aquatinte. C’est de la gravure en creux et la plaque est creusée dans un bain d’acide. Pour cela, je la recouvre d’un vernis noir et je vais gratter à l’aide d’une pointe en réalisant mon dessin. Je vais ensuite plonger ma plaque dans l’acide qui va creuser les parties qui ne sont pas protégées par le vernis. Pour imprimer, j’utilise une presse taille douce qui permettra au papier d’être imprimé. On encre la plaque et la pose par dessus et l’estampe est imprimée. Après séchage, on signe, nomme et numérote l’épreuve.

Sonia : Sur vos estampes, on peut y voir des personnages très marrants et féériques comme tout droit sortis d’un comte… De quoi vous inspirez-vous pour les créer ?

Cécile : Mes dessins, c’est comme un peu de moi à chaque fois. Evidemment, que mon environnement m’influence ainsi que mon histoire et mon parcours. Mais en général je n’arrive pas très bien à comprendre moi-même d’où viennent mes idées. On le découvre bien plus tard avec du recul. Mes personnages, mes décors, mes histoires, c’est très intime. Ce que j’aime c’est quand mon public s’approprie le dessin en se racontant son histoire. Cela signifie que malgré le titre de l’oeuvre et malgré son côté très figuratif, on peut encore imaginer autre chose. Ça me plaît beaucoup et c’est aussi pour ça que j’aime faire des salons et écouter les gens parler de mon travail. J’en ressors grandi à chaque fois.

 

Nous pouvons retrouver les oeuvres de Cécile Basecq sur son site et prendre contact avec elle pour tous renseignements liés à son travail artistique.

Nous sommes très heureux que Cécile Basecq nous ait accueillis dans sa petite bulle artistique dans laquelle nous nous sommes sentis très à l’aise. Cécile Basecq est très accessible; Son travail d’une grande beauté est vraiment très minutieux. Nous vous invitons à aller découvrir ses magnifiques oeuvres sur son site www.atelier-c6l.com

 

 

Il y a 1 commentaire sur cet article
  1. cet interview m’a permis de découvrir un métier que je ne connaissais pas …..les gravures sont vraiment très jolies et
    certainement plus encore dans une exposition pour pouvoir détailler le travail de précision de Cécile….
    et pourquoi pas aussi de visiter son atelier……si l’occasion se présentait ! je dis bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *