Comment se fixer des objectifs réalisables ?

Ça fait 5 ans que vous souhaitez changer de travail mais vous ne savez pas comment faire ? Votre projet de changement de vie reste un rêve innatteignable pour vous ?

Les maîtres mots de celles et ceux qui arrivent à opérer des changements considérables dans leur vie et mettre en place des projets colossaux sont la rigueur et la discipline.

Se fixer un plan d’action efficace est la base pour mener à terme un projet. Mais comment me direz-vous?.

Il existe des outils géniaux pour nous aider à clarifier notre vision globale et se fixer ainsi un but bien précis, lequel sera décomposé en sous-objectifs réalisables pour ensuite déterminer différentes étapes d’action, et voir son projet évoluer dans le temps en en mesurant l’avancée.

Les techniques dont je vais vous parler ci-après n’évincent en aucun cas les éventuelles contraintes extérieures qui pourraient subvenir lors de la réalisation de votre projet. Les envisager permet parfois de mieux les gérer lorsqu’elles surviennent. Ce qui permet d’ajuster son plan d’action tout en regardant dans la même direction.

 

  • Clarifier sa vision grâce au Mind Mapping

Le mind mapping est un outil formidable qui permet au cerveau d’intégrer plus vite le projet.

Cette carte mentale sollicite les deux hémisphères du cerveau :

  • L’hémisphère gauche qui fait appel à notre logique et notre rationalité,
  • L’hémisphère droit qui gère notre créativité, notre imagination, nos pensées, nos émotions mais aussi notre esprit de synthèse.

Cette carte mentale permet ainsi d’avoir une vision globale et claire du projet sans être passé par la sempiternelle méthode linéaire des listes qui ne permet pas au cerveau humain d’intégrer complètement les idées.

Le mind mapping, en utilisant l’écrit, ancre la pensée, et par les couleurs, stimule notre partie créative.

Par exemple, une personne qui souhaiterait établir un vision board efficace pourrait utiliser la mind map suivante :

Le thème principal se situe au centre de la mind map. Il suffit ensuite de créer autant de bulles que de domaines d’action dans lesquels il faut agir pour mener à bien le projet en question. Dans chaque domaine, vous listerez les objectifs à atteindre pour arriver à réaliser votre projet.

C’est un outil d’organisation et de mémorisation formidable déclinable à l’infini selon vos ambitions et objectifs de vie.

N’hésitez pas à vous rendre sur l’application CANVA qui propose différentes mind map que vous pourrez utiliser en fonction de vos goûts et vos besoins.

Une fois la mind map remplie, il convient de s’attarder sur chaque objectif afin de savoir s’ils sont réalisables tels quels ou s’il faut les décomposer en sous-objectifs.

 

  • Décomposer son projet en sous-objectifs

L’avantage du mind mapping est qu’il a permis de tracer de grands axes de travail. Cependant, les objectifs ressortis lors du mind mapping ne seront pas tous réalisables dans le même laps de temps. Certains seront des objectifs à long terme, et d’autres à moyen ou court terme.

Cette décomposition des objectifs principaux va permettre de déterminer des sous-objectifs et des étapes de travail précises.

Ne négligez pas l’importance de cette précision car elle sera déterminante pour initier votre passage à l’action.

La faiblesse des personnes ayant une tendance à la procrastination se situe principalement lors de cette étape. Si l’on ne décompose pas suffisamment ses objectifs, nous restons enfermés dans la croyance limitante et paralysante selon laquelle il est trop compliqué de les atteindre.

C’est la raison pour laquelle, je vous propose de déterminer des sous-objectifs qui doivent répondre à une méthode, qui aujourd’hui, a fait largement ses preuves : la méthode SMART.

 

  • Déterminer ses objectifs avec la méthode SMART 

La méthode SMART est une méthode très utilisée en gestion d’entreprises permettant de définir des objectifs clairs et réalisables.

Chacun de vos objectifs ou sous-objectifs doit répondre aux 5 critères arrêtés par cette méthode :

– l’objectif doit être spécifique : c’est à dire précis, clair et compréhensible.

– l’objectif doit être mesurable : c’est à dire que l’on doit pouvoir suivre et mesurer son évolution avec des indicateurs préalablement définis. Ce qui permet d’en voir son avancée dans le temps.

– l’objectif doit être atteignable : il doit être accepté par toutes les parties qui participent au projet et doit être atteignable avec des moyens proportionnés à la hauteur du projet sur une durée impartie (ce qui nous emmènera au dernier critère de cette méthode).

– l’objectif doit être réaliste : il doit être réaliste et réalisable en fonction de critères extérieurs au projet. Ce qui permet de ne pas se sentir découragé.e par des difficultés trop importantes.

– et enfin, l’objectif doit être défini dans le temps : c’est à dire qu’une “deadline” (ou une échéance) devra être définie pour réaliser ce projet. La deadline a le réel pouvoir de nous mettre en action dans une durée impartie. Cette stimulation génère, et je vous le souhaite, une sécrétion de dopamine qui va nous motiver et nous mettre en action.

Voici 2 templates qui vous aideront à définir vos objectifs selon la méthode SMART.

 

N’oubliez pas de récompenser vos actions et de ressentir pleinement la sensation du travail accompli et ce, pour chaque tâche quotidienne menée à bien et qui vous mènera tout droit vers votre objectif.

Se récompenser est indispensable pour tenir sur la durée et ne pas se décourager.

Si vous souhaitez que nous fassions ce travail ensemble, je propose mes services en vous accompagnant individuellement dans la mise en place de vos projets et la détermination de vos objectifs de vie.

Vous pouvez retrouver les prestations que je propose sur mon autre site sonia.mansour.fr

Je vous accompagne soit par visio (à distance), soit en présentiel à Limoges, au 11 rue Clouet.

Si vous ressentez uniquement le besoin d’être accompagné.e pour amorcer ce travail, la séance est de 55€. Si vous avez besoin d’un accompagnement plus poussé, je propose également un forfait de 3 séances au tarif de 145€.

Je suis joignable par mail à l’adresse suivante : [email protected]

 

J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas.

Je vous embrasse  ♥️

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *