Comment ranger et classer ses recettes de cuisine ?

Je vous propose de commencer l’année par un peu d’organisation, et plus précisément, en rangeant vos recettes de cuisine.

Il est parfois difficile de s’y retrouver au milieu de nos nombreuses recettes entassées à la va-vite… Et au lieu de gagner du temps, on en perd en cherchant une recette partout !!

Aussi, un bon classement peut être une réelle source d’inspiration avant de recevoir des convives à dîner. 

L’idée est de classer nos différentes recettes en catégories : recettes sucrées, salées ou encore par type de plats ou de mets : apéritif, encas, pain/brioche etc… De façon à ce qu’elles soient très facilement (re)trouvables.

On peut également imaginer une distinction par saisons : recettes d’été, d’automne ou d’hiver, cette organisation permettant ainsi de cuisiner en fonction des fruits et légumes de saison.

C’est à vous de choisir le classement qui vous parle le plus, les possibilités étant multiples selon notre manière de cuisiner.

Après avoir testé plusieurs types d’organisation pour mes recettes, j’ai pu en mesurer les limites.

Par exemple, le cahier ne permet pas un classement clair en fonction de la nature de la recette, étant donné qu’on le complète au fil du temps. Le classeur avec intercalaires peut éventuellement être une solution mais son grand format n’est pas très pratique selon moi.

Mais depuis, j’ai trouvé mieux… Une organisation à la fois pratique et esthétique !! 

J’ai récemment découvert la papeterie et les accessoires de la marque française FOGLIETTO. Il s’agit d’une papeterie évolutive pensée pour être au top de l’organisation !!

FOGLIETTO est reconnaissable grâce à ses petites fiches cartonnées de toutes les couleurs qui permettent une organisation très visuelle, ludique et créative.

La marque Foglietto est une marque engagée pour l’environnement car elle utilise du papier recyclé et produit de manière éthique et durable.

Chez FOGLIETTO, l’organisation c’est sacré !!

Du coup, on y trouve plein d’accessoires de rangement, notamment de petites intercalaires que la marque a créées au format des fiches cartonnées afin de les ranger plus facilement.

FOGLIETTO a également imaginé des boîtes, notamment celle en bois, dans lesquelles ranger les fiches et les intercalaires. De cette façon, grâce aux intercalaires, on peut distinguer différentes catégories dans lesquelles le contenu peut continuer à évoluer au fil du temps : il suffira seulement d’y ajouter une fiche et de la classer au bon endroit.

La papeterie FOGLIETTO permet aussi un classement par code couleur.

 

Petite astuce pour rendre encore plus visuelle et rapide votre organisation :

  • Prenez vos plats en photo
  • Imprimez vos photos
  • Collez-les sur la “fiche recette” correspondante

(Le cerveau étant très sensible à l’organisation visuelle, vous pouvez aussi coller une photo sur vos intercalaires.)

Retrouvez tous les produits de cet article juste après :

Vous pouvez aussi vous rendre directement sur le site de FOGLIETTO pour y découvrir leur sélection de papeterie et d’accessoires.

FOGLIETTO a réussi le pari de proposer une alternative au traditionnel carnet pour s’organiser avec créativité !!

 

Craquez-vous sur le format modulable des fiches FOGLIETTO ?

N’hésitez pas à partager votre organisation de recettes de cuisine en commentaire.

Je vous souhaite un très bon début d’année 2023 😘

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *