Comment faire son VISION BOARD ou TABLEAU DE VISUALISATION ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la loi de l’attraction ? Plus on pense à ce que l’on souhaite et plus on a de chance d’y parvenir. Personnellement je préfère nuancer ce concept de loi de l’attraction car à mon sens, comme toute chose, il faut aussi s’en donner les moyens et le VISION BOARD peut en être un justement.

À créer sur un support en papier, en bois, en liège ou encore sur une toile, le tableau de visualisation permet de se rappeler rapidement quels sont ses objectifs afin de les mettre en place et de les concrétiser dans la matière.

Très en vogue depuis quelques années maintenant, le vision board a fait ses preuves !! À mon sens, il s’agit de ce même concept qu’a développé Ryder Carroll dans son livre La Méthode Bullet Journal dans lequel il préconise de se fixer et d’écrire ses objectifs à court, moyen et long termes afin de les réaliser plus facilement. Car l’écriture a l’avantage d’ancrer la pensée !!

Alors, est-ce que vous aussi vous voulez avoir votre VISION BOARD pour attaquer l’année et entamer un nouveau départ ??

Super !! C’est parti !!

 

Quel matériel vous faut-il pour créer votre Vision Board ?

  • Un support rectangulaire vierge (en papier, en bois ou autre)
  • Des ciseaux
  • De la colle
  • Quelques masking tapes
  • Des magazines
  • Une imprimante (facultatif)

Comment réaliser son Vision Board ?

Avant de foncer tête baissée dans la découpe de magazines et autres visuels inspirants, commencez par lister vos objectifs pour l’année à venir.

Travaillez sur ses objectifs nécessite aussi de faire un bilan de l’année écoulée et voir ce que l’on a déjà accompli.

Se fixer des objectifs clairs et définis permet leur meilleure concrétisation dans la matière.

N’hésitez pas d’ailleurs à détailler les étapes qui vous emmèneront vers la réalisation de l’objectif en question. Certaines étapes sont plus importantes que d’autres et nécessiteront peut-être à elles-seules beaucoup d’investissement. Il peut donc être intéressant de les mentionner clairement dans votre tableau de visualisation.

Une fois que vos objectifs sont clairement définis, vous pouvez créer des visuels sur l’application “Canva” par exemple avec les mots-clés de vos objectifs. Cette application est géniale car elle permet de faire des choses très créatives. Amusez-vous mais gardez à l’esprit que les mots-clés définissant vos objectifs doivent être facilement identifiables sur le vision board, en un coup d’oeil seulement !!

Essayez aussi de vous limiter à un nombre raisonnable d’objectifs afin de ne pas vous décourager. Le but est de les atteindre, pas de vous déprimer lol !!

Trouvez ensuite des images et des photos qui mettent en scène vos objectifs et qui vous inspirent, dans des magazines, sur internet etc…

Par exemple, l’un de mes objectifs est de “bouger 3 fois par semaine”. Pour illustrer mon objectif, j’ai choisi l’image d’une fille faisant de la gym, ainsi que les mots “Sport” & “Yoga”.

Pensez toujours au fait que vos objectifs doivent être réalisables par rapport à vos obligations du quotidien. Si ensuite vous dépassez cet objectif, ça ne sera que du bonus !!

L’idée est de trouver la motivation à la simple vue de son vision board.

Pensez également au côté esthétique de votre tableau de visualisation car vous allez l’avoir toute l’année sous les yeux !! Du coup, il faut qu’il vous plaise et qu’il vous parle 😉

Une fois que vos visuels sont tous positionnés sur le tableau, disposez-les au gré de vos envies et collez-les.

Agrémentez la déco de votre vision board avec du masking tape par exemple ou des fleurs séchées etc… Laissez parler votre créativité afin qu’il soit à votre goût !!

Mettez-le en évidence à l’endroit où vous travaillez, pour que chaque matin, la motivation soit au rendez-vous 😉

 

Alors convaincu.e par les bienfaits du vision board ?

Allez-vous en faire un cette année ?

 

  

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *