PLANTES : Les Bienfaits sur notre Santé, l’Application GROWW pour nous Aider à bien les Entretenir & mes Bonnes Adresses à Limoges

Comme vous avez pu commencer à le voir dans mon dernier article, j’aime végétaliser mon salon et ma maison de manière générale, et ce pour plusieurs raisons.

Les bienfaits des plantes d’intérieurs sur notre santé et notre bien être ne sont plus à prouver et je reviendrai sur certains d’entre eux dans une première partie.

Je vous parlerai egalement d’une chouette application appelée Groww qui peut s’avérer très utile pour identifier et entretenir correctement toutes ses plantes, d’intérieur comme d’extérieur.

Je finirai cet article en vous partageant les endroits que j’aime fréquenter pour acheter mes p’tites plantes & autres végétaux ; il s’agit en plus d’adresses où les bons conseils sont de mise bien évidemment 😉

 

1. Les bienfaits des plantes d’intérieurs sur notre santé :

Les effets bénéfiques des plantes sur notre bien-être et notre santé ne sont plus à prouver et je souhaitais revenir sur certains d’entre eux avec vous.

En plus d’apporter calme et sérénité dans la maison, les plantes vertes réduisent le stress et la poussière dans nos intérieurs. Elles absorbent en effet les gaz polluants dans l’air la journée et réduisent la poussière jusqu’à 20 % qui se trouve naturellement entrainée vers le terreau des plantes. C’est particulièrement intéressant pour les personnes qui sont allergiques à la poussière 😉

Elles améliorent aussi la qualité de l’air dans la maison en augmentant notamment le taux d’humidité.

Les plantes vertes permettent aussi de purifier l’air. Vous n’êtes pas sans savoir que l’air de nos maisons est ultra pollué par les solvants des peintures, des revêtements de sols, des textiles, par les produits ménagers etc… Certains vegétaux sont plus dépolluants que d’autres comme certaines espèces de Ficus par exemple.

Elles sont aussi très intéressantes pour aménager des espaces de travail. Ce sont de vraies astuces anti-stress !! Elles baissent la tensions artérielle et améliorent la productivité selon plusieurs études menées. Elles amortissent également les bruits venus de l’extérieur et favorisent ainsi la concentration pour ceux qui travaillent à domicile.

Un autre point positif à souligner tant d’un point de vue écologique que du point de vue de notre confort personnel : les plantes peuvent refroidir la température de notre intérieur l’été et la rendre plus chaude l’hiver. C’est quand même top ça non ?

Prendre soin des plantes est aussi un moment de pleine conscience et les voir évoluer apporte une réelle satisfaction.

Pour conclure, les plantes jouent un rôle primordial dans notre bien-être. Cependant choisir d’avoir des plantes chez soi n’est pas un acte anodin car il faut s’en occuper. Mais pas panique !! Je vous ai déniché une super application vous allez voir…

 

2. L’application GROWW : un outil d’aide à l’entretien de toutes nos plantes

Il est très probable que vous fassiez partie des personnes ayant envie d’avoir des plantes chez elles tout en pensant que vous n’avez pas la main verte. C’était mon cas avant… Et j’arrive pourtant aujourd’hui à garder mes plantes longtemps en étant un maximum attentive à leurs besoins.

Mais il existe des outils pour vous aider dans l’entretien de vos plantes et j’ai eu un gros coup de coeur pour l’un en particulier : c’est l’application GROWW !! Elle peut aider les jardiniers en herbe comme les personnes plus averties.

Il existe une version gratuite, et une version payante si vous souhaitez bénéficier de plus de prestations. Mais la version gratuite est déjà suffisante pour l’utilisation que j’en ai.

L’application GROWW est un outil d’aide à l’entretien des plantes.

Elle permet d’identifier chacune de nos plantes et propose ensuite la fiche technique de la plante en question avec tous ses besoins  : arrosage, humidité, ensoleillement, rempotage etc…

 

Après avoir téléchargé l’application, on peut la personnaliser en fonction de nos besoins en y mettant des alertes et des notifications comme pense-bêtes !! Je peux ainsi être avertie qu’il est temps d’arroser ou de vaporiser telle ou telle plante que j’ai précédemment identifiée et rentrée dans l’onglet intitulé “mes plantes”.

Personnellement je me sers uniquement de la version gratuite. Je vous indique cependant le prix de la version payante si vous la souhaitez  : Elle est de 19,99 € par an, soit 1,66 € par mois. Elle permet d’accéder à des informations encore plus poussées apparemment.

Bien que cette application soit un super outil d’aide à l’entretien de toutes nos plantes, rien de tel que les conseils avisés d’une personne spécialisée dans ce domaine et avec qui échanger. C’est la raison pour laquelle, j’avais envie de partager avec vous mes bonnes adresses sur Limoges pour acheter et choisir au mieux ses plantes, et faire surtout les meilleurs choix en fonction de notre intérieur.

 

3. Où acheter ses plantes à Limoges ? (Mes bonnes adresses)

En plus d’être un endroit incontournable à Limoges en matière de végétaux, il se trouve que FLORA PLANTES se situe à seulement quelques rues de chez moi !! Eh oui le destin fait bien les choses vous trouvez pas ? Lol !!

Les personnes y sont adorables, les conseils avisés et les prix justes et abordables. Je me sers essentiellement là pour mes plantes d’intérieur.

FLORA PLANTES, 7 Rue des Horticulteurs à Limoges (87000)

FLORA PLANTES a bien choisi sa résidence car ça fait très longtemps que ce magasin se situe au 7 rue des Horticulteurs à Limoges.

Au printemps, j’y achète également mes pieds de courgettes, de tomates & autres plantes aromatiques pour agrémenter mon petit jardin potager de ville.

Leur sélection est vraiment belle et variée. Le personnel qui y travaille est passionné, et les conseils qu’ils m’ont transmis ont jusqu’à présent toujours été très bons et pertinents 😉

FLORA PLANTES, 7 Rue des Horticulteurs à Limoges (87000)

Le magasin est particulièrement spacieux et vous pourrez aussi y trouver des fleurs et d’autres plantes “prêtes à offrir”. Ça fait toujours plaisir !!

FLORA PLANTES, 7 Rue des Horticulteurs à Limoges (87000)

Ils proposent également de jolis terrariums sur lesquels je craque complètement !!

FLORA PLANTES, 7 Rue des Horticulteurs à Limoges (87000)

Je voulais également vous mentionner une seconde adresse où j’aime parfois aller flâner lorsque je vais en centre ville de Limoges et c’est d’ailleurs de là que vient ma jolie Monstera que vous pouvez voir plus haut… Il s’agit du fleuriste MAISON QUEYROI

Il se situe au 50 rue Gabriel Péri à Limoges, une petite rue à sens unique perpendiculaire au Boulevard Louis Blanc.

Les personnes y sont charmantes, les conseils y sont également bien avisés et ils font tout pour que l’on ressorte de chez eux entièrement satisfait !!

MAISON QUEYROI FLEURISTE, 50 Rue Gabriel Péri à Limoges (87000)

 

Pour celles et ceux qui ne sont pas de Limoges ou des alentours, il existe également des sites spécialisés en matière de plantes comme plnts.com qui propose à la vente des “baby plantes” à des prix assez attrayants ou encore Be.GreenJe n’ai en revanche jamais eu l’occasion de les tester. 

N’hésitez pas à partager en commentaire les bonnes adresses de votre ville ou les sites web spécialisés en végétaux à des prix justes afin que ça profite au plus grand nombre.

J’espère que ce petit article vous aura été utile 😉

Je vous souhaite de passer une très belle journée 😉

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *