DIY & Récup’ : Restaurer le cadre en bois d’un vieux miroir

Changer de déco sans dépenser ?

C’est possible !! Pour cela, un seul mot d’ordre : La RECUP’ !!

Je vais vous montrer aujourd’hui comment donner une seconde vie à un vieux miroir.

Il encombrait un coin de mon garage… Le voici… Pas très joyeux vu comme ça… Non ?

Et pourtant, après un p’tit coup de nettoyage et de peinture, vous verrez comment ce miroir habillera parfaitement la cheminée de mon salon…

 

Pour restaurer le cadre en bois d’un vieux miroir, il faut :

  • Du mastic pour reconstituer le bois (pâte à bois)
  • une spatule
  • Une feuille de ponçage bois
  • Du ruban de masquage pour peinture
  • Un pinceau
  • Et de la peinture acrylique de la couleur de votre choix

 

Les différentes étapes de la restauration d’un cadre en bois :

 

1. Nettoyer la surface de travail :

Il est primordial pour commencer toutes sortes de travaux sur ce miroir de le nettoyer afin de pouvoir travailler sur une surface propre.

Lorsque j’ai récupéré ce miroir, il y avait des petites traces de peinture dessus. Je les ai donc gratté délicatement à l’aide d’une lame initialement prévue pour nettoyer les plaques vitrocéramique et les plaques à induction sans les rayer. J’ai ensuite terminé de le nettoyer correctement avec du produit pour les vitres.

Quant au cadre en bois, je l’ai lessivé délicatement avec une éponge savonneuse pour enlever poussières et autres résidus. J’ai ensuite laissé sécher.

À ce stade, on peut désormais passer à la restauration du cadre à proprement parlé.

 

2. Combler les trous avec la pâte à bois :

Pour utiliser le mastic que j’ai acheté, j’avais une petite préparation à faire en le mélangeant à une quantité infime de durcisseur (qui était fourni avec). Le dosage était inscrit sur l’emballage.

Une fois cette p’tite tambouille prête, il ne faut pas attendre pour l’utiliser car elle va rapidement se figer (à cause du durcisseur).

J’ai donc rebouché les trous et les autres endroits abîmés du cadre en les comblant de pâte à l ‘aide d’une spatule et j’ai ensuite laisser sécher jusqu’à ce que la pâte durcisse complètement.

 

3. Poncer la surface bois :

Une fois que la pâte à bois s’est complètement figée, l’aspect est rugueux, c’est normal 😉

Nous allons donc poncer la surface bois à l’aide de notre feuille de ponçage jusqu’à ce qu’elle soit complètement lisse et que le mastic s’intègre totalement au reste du cadre.

Nous balayerons ensuite la poussière engendrée par le ponçage pour garder notre surface bois parfaitement propre pour la suite.

 

4. Protéger le miroir & Peindre le cadre :

Avant de passer à la peinture, il faut protéger la partie de notre miroir la plus proche du cadre afin qu’il ne soit pas tâché par la peinture.

Nous allons y coller le ruban de masquage tout autour, sur la partie à l’intérieur du miroir, au ras du cadre (voir photo).

Pour fois que toutes les précautions de propreté sont prises, il suffit d’appliquer au pinceau la peinture acrylique sur le bois en respectant les temps de séchage entre chaque couche.

Personnellement, j’ai choisi une peinture noire pour que ça se marie bien avec mon petit coin cheminée. J’ai appliqué au moins 3 couches pour avoir un rendu bien opaque.

Une fois que la peinture est totalement sèche, vous pouvez enlever délicatement votre ruban de masquage.

Tadaaaaaam !! Et voilà le résultat !!

Je pose mon tout nouveau miroir sur le rebord de ma cheminée et je profite de ma toute nouvelle déco sans avoir dépensé (enfin si j’ai juste acheté ma pâte à bois… Mais je reste gagnante financièrement !!)

Ce miroir trouve parfaitement bien sa place dans cette partie de mon salon que j’aime aussi végétaliser…

Alors qu’en pensez-vous ? Aimez-vous le résultat ?

Petite remarque : Il est aussi possible dans certains cas de rénover un vieux miroir piqué par le temps avec de la peinture argentée prévue à cet effet. Ce n’était cependant pas possible dans mon cas car il aurait fallu pouvoir accéder à l’arrière du miroir. 

 

J’espère que cet article vous sera utile si vous faites de jolies trouvailles dans votre cave ou votre grenier…

Et vous, aimez-vous donner une seconde vie à de vieux objets ?

 

Je vous souhaite un très bon week-end !!

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *