DIY : Comment recycler ses bocaux en verre ?

En cette période de confinement, il va falloir regorger d’idées pour occuper les petits (et les plus grands aussi) !!

C’est pour cela que j’ai eu envie aujourd’hui de vous proposer quelques DIY hyper FACILES qui vous permettront de RECYCLER TOUS VOS BOCAUX EN VERRE VIDES.

Je commence toujours par recycler mes bocaux en verre pour ma cuisine : en y stockant mes denrées alimentaires que j’achète en vrac comme mes flocons d’avoines par exemple, ou en gardant les plus petits pots pour faire des portions individuels à conserver facilement dans le frigo.

Il me reste cependant toujours un tas de bocaux chez moi dont je ne sais que faire… Mais vous allez voir… La seconde vie que je vais leur offrir sera tout aussi sympa que la première !! Et ça me permettra par la même occasion d’apporter un petit vent de renouveau à mon intérieur 😉

 

 1. Recycler ses bocaux en verre en les transformant en petits vases :

Je vous propose pour commencer de recycler les jolis contenants en verre dans lesquels Atelier Nubio, la marque française de compléments alimentaires bio & naturels dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois, envoie ses produits.

Après avoir suivi différentes petites cures préconisées par la marque, j’avais plusieurs de leurs petits bocaux qui traînaient chez moi dans un coin. J’avais également l’étagère de mon entrée à agrémenter qui est très étroite.

J’en ai donc fait des petits vases tout mignons en les customisant à l’aide de stickers en forme de coeur, que j’avais déjà chez moi, et un peu de cordelette.

J’y ai ensuite mis quelques végétaux séchés à l’intérieur que je pourrais changer à ma guise & selon mes envies…

Est-ce que ce DIY vous plaît ?

 

2. Réaliser un pot à crayons à partir d’un pot ou d’un bocal en verre :

Je vous ai récemment proposé ce DO IT YOURSELF sur les réseaux durant les vacances scolaires et vous l’avais adoré !! Je vous repartage donc ici ce DIY rigolo à faire avec vos enfants en leur créant un nouveau pot à crayons à partir de trois fois rien.

Pour cela, il vous suffit de peindre votre bocal en verre vide avec la peinture acrylique de votre choix. J’ai choisi de prendre une peinture en bombe sans sous-couche pour un gain de temps mais vous pouvez tout à fait le peindre à l’aide d’un pinceau.

Une fois que la peinture est sèche, customisez votre pot au gré de vos envies !! J’avais des petits yeux à coller chez moi (on en trouve très facilement dans les magasins de loisirs créatifs) mais vous pouvez également dessiner, sur le pot peint, des yeux et une bouche, à l’aide d’un feutre ou d’un marqueur.

L’idée est juste de faire une tête rigolote à votre pot à crayons !!

 

Je vous partage également une autre idée de pot à crayons que j’avais réalisé il y a longtemps maintenant mais qui est toujours d’actualité car il est encore sur mon bureau : il s’agit d’un pot à crayons réalisé à l’aide de masking tapes cette fois-ci 🙂

Vous savez combien les masking tapes sont simples d’utilisation puisqu’on les colle et décolle à notre guise.

Il m’a suffi, pour décorer ce pot à crayons, de coller des masking tapes (ou washi tapes) tout autour de mon pot en verre. J’en ai choisi de différentes tailles et dans une même harmonie de couleurs pour un rendu que je trouve plutôt sympa au final… Pas vous ?

 

3. Transformer ses bocaux en verre en de jolis photophores :

Je vous propose, pour terminer cet article, de transformer vos petits bocaux en verre en de jolis photophores à poser sur une étagère ou sur une table pour un dîner en tête à tête. Il y a 3 styles très différents, vous allez voir…

J’ai eu envie, pour ce premier photophore, de laisser passer la lumière à travers de petites étoiles. J’ai collé pour cela des stickers en forme d’étoile sur le verre puis j’ai peint le bocal avec une peinture un peu cuivrée.

J’ai ensuite ôté les stickers, une fois que la peinture était sèche, et j’ai noué de la jolie ficelle en haut de mon photophore pour lui donner un effet plus “fini”. Et voilà le résultat !!

Lorsque l’on met une bougie à l’intérieur, le rendu est très sympa 😉

 

Pour celles & ceux qui aimeraient réaliser un photophore sans aucun matériel créatif, j’ai eu envie de vous partager une petite idée simplissime : Il vous suffit de glisser une petite guirlande lumineuse (comme celle que l’on trouve chez Ikea par exemple) à l’intérieur d’un bocal en verre fumé pour un éclairage hyper cosy pour les longues soirées d’hiver 😉

 

J’ai envie, pour finir, de vous renvoyer vers un DIY que j’avais réalisé pour une Saint-Valentin, il y a bien longtemps maintenant, mais dans lequel j’utilisais un pot en verre justement. J’ai pensé que ça pourrait également vous inspirer dans le recyclage de vos pots en verre et dans vos créations 😉

Vous avez juste à cliquer sur la photo pour être renvoyé à l’article en question…

 

J’espère que ces différentes idées pour recycler vos bocaux et pots en verre vous ont plu.

Belle journée à vous 😉

Il y a 4 commentaires sur cet article
  1. Amasylv 1 novembre 2020 20 h 39 min

    Merci pour ces belles idées. Je vais m’y mettre car il manque un pot à crayons sur mon bureau de la maison!

    • coccibulle 1 novembre 2020 21 h 49 min

      Avec plaisir Amandine 😘 Je suis contente que ça t’ait donné des idées pour un petit pot à crayons 😉❤️

  2. Marie 1 novembre 2020 23 h 10 min

    Bonsoir Sonia peux tu stp donner une référence de ta peinture cuivrée !? Le rendu est vraiment top merci beaucoup !!!

    • coccibulle 3 novembre 2020 11 h 54 min

      Coucou Marie, j’ai eu un petit raté avec la toute première peinture que j’ai utilisée pour ce photophore qui était sensée être cuivrée à paillettes. La bombe m’a lachée et a fuit et mon pot n’avait reçu que les paillettes mais sans peinture… Un bazar pas possible !! 🤣🤣 J’ai donc continué avec une peinture cuivrée acrylique de la marque CRÉALIA (la marque que l’on trouve chez Cultura) que j’ai appliquée au pinceau, d’où ce double effet… Les peintures CRÉALIA sont très bien en tout cas 😉😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *