Mes astuces de remise en forme

Il existe des périodes au cours desquelles nous ne nous sentons pas suffisamment reliés à notre corps, et ce de manière globale, les excès alimentaires et la rapidité du quotidien n’aidant pas…

Comme vous le savez, bouger chaque jour est primordial pour notre santé. Chacun.e a un poids de forme qu’il est important de connaître et de respecter. Et au delà de ça, il est recommandé d’entretenir une forme de bien-être et de quiétude mentale à travers différents petits rituels que je vais vous partager.

J’aimerais introduire en écartant la “fausse bonne idée” de se peser quotidiennement, voire de se peser tout court. La balance n’est pas une alliée. Plusieurs facteurs peuvent modifier notre poids au fil des jours sans pour autant modifier notre silhouette, à cause du cycle menstruel ou de la qualité du transit entre autres… Le seul indicateur fiable à mon sens est notre ressenti, d’où l’importance d’être connecté.e à son corps. Les vêtements sont eux-aussi un indice à prendre en compte pour savoir si notre silhouette a évolué ou pas.

Ceci étant dit, je précise également que j’aime combiner les 3 astuces de remise en forme physique et mentale que je vais vous partager à une bonne hydratation. L’alimentation ne sera pas abordée ici mais pourra faire l’objet d’un autre article. Je ne suis pas une adepte des régimes et mon rapport à la nourriture est très intuitif, la frustration étant à mon sens l’ennemi du bien-être. 

Allez, c’est parti pour le partage des mes astuces 😉

 

  • Avoir une activité physique régulière

Chacun sait que bouger régulièrement est nécessaire et c’est pourquoi beaucoup en font un but. Cependant un objectif réalisable est plus facile à atteindre qu’un objectif plus ambitieux mais qui ne sera au final pas réalisé.

Il est également plus gratifiant de voir que nous parvenons à réaliser nos objectifs, même petit à petit, plutôt que de se voir confronté à l’échec.

L’idée est de faire de nos objectifs, des habitudes. La fréquence d’une activité physique de 2/3 fois par semaine est déjà très bien. Pour le reste, les hormones, comme l’endorphine, créeront une forme d’addiction et donc de manque lorsque l’activité ne sera pas réalisée.

L’inscription en salle peut être une bonne chose pour les novices. Dans certaines structures, la présence de coach aide quant aux choix des exercices et à la vérification des postures lors de la pratique (ce qui est extrêmement important pour ne pas se blesser).

Pour celles et ceux qui aimeraient faire du sport à la maison, certaines vidéos gratuites proposent des séances complètes (de cardio suivi de renforcement musculaire) comme les vidéos que l’on trouve sur la chaîne YouTube “Gym direct” par exemple…

Vous pouvez également préparer des petites fiches techniques détaillant vos exercices préférés pour suivre votre programme personnalisé, entièrement adapté à vos besoins et vos capacités.

Pour résumer, il convient de transformer de petites actions liées au sport pour en faire de véritables habitudes de vie. Un “décrassage” progressif du corps permet de monter en intensité doucement mais sûrement. Il est nécessaire de respecter des temps de pause et de récupération entre les séances.

Se connaître est la clef pour créer de bonnes habitudes de vie. À vous de trouver VOTRE MANIÈRE de faire du sport et VOTRE MOMENT. Cela peut-être à l’extérieur, en salle ou chez vous en respectant un programme bien précis. Suivez votre intuition pour que le sport ne soit pas synonyme de corvée ou que cela ne vous dégoute pas de l’activité. Le moment est aussi très important : certains préfèreront faire du sport le matin, et d’autres en fin de journée. Donc écoutez-vous !!

Certain.es préfèreront des pratiques douces comme le yoga ou la méditation, bien qu’elles ne soient pas, à mon sens, opposées au sport. Les utiliser en complément d’un sport intense est bien sûr l’idéal. Allier force et souplesse permet d’avoir une meilleure santé physique.

 

  • Pratiquer le yoga et la méditation

Les bienfaits du yoga et de la méditation ne sont plus à prouver sur le corps et l’esprit.

Alors que la méditation va permettre de calmer un mental trop agité, le yoga va faire circuler les énergies dans tout le corps et ouvrir les chakras.

Pour celles et ceux qui auraient encore des doutes sur l’aspect sportif du yoga, je vous invite à tenir vos postures pendant au moins 5 longues respirations en gainage, ce qui permet de faire travailler les muscles sous tension.

Le yoga permet également de travailler la souplesse du corps et par conséquent de mieux avancer dans l’âge.

Si vous souhaitez pratiquer seul.e sans suivre de cours particuliers, je peux vous conseiller plusieurs supports :

  • L’application “Simply Yoga” qui propose l’accès à certaines séances gratuitement. 
  • Le coffret “Mon cours de yoga sculpt”, Les paresseuses, dont je vous parlais ici, qui vous détaille les postures sous forme de fiches.
  • Suivre des séances de yoga sur YouTube. 

L’inconvénient des chaînes YouTube ou des vidéos que vous pouvez parfois voir sur Instagram est qu’elles sont tellement visuelles qu’elles pourraient vous décourager. Le yoga est une discipline esthétique à regarder certes, mais ce n’est pas l’essence même du yoga. Le yoga est une invitation à voyager dans son corps pour mieux le connaître et le comprendre. Vivez l’expérience de la pratique comme une exploration intérieure, et la méditation comme une invitation à l’introspection.

Au niveau du matériel à avoir chez soi, il est conseillé d’être en possession d’un tapis de sol, d’au moins une brique de yoga, et d’une sangle qui vous aidera à tenir certaines postures (par manque de souplesse parfois).

Un bon tapis de yoga doit être anti-dérapant au risque que vous glissiez lors de la pratique.

Les tapis YOGAMATATA sont parfaits pour ça, en plus d’être complètement éthiques dans leur processus de fabrication et de production. Je vous en parlais iciJ’aime beaucoup leurs briques de yoga également. D’ailleurs, leurs tapis et leurs briques sont fabriqués à partir de liège et de matériaux recyclés. Mais pour plus de renseignements, je vous laisse découvrir l’interview d’Ondine, l’une des fondatrices de la marque.

Avec le code “coccibulle”, Yogamatata vous offre 10% de réduction sur leur boutique en ligne 😉

Combiner l’activité physique et le yoga avec un bon drainage est fortement recommandé pour redessiner sa silhouette efficacement.

 

  • Redessiner sa silhouette grâce au drainage lymphatique 

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que je suis une grande fan des massages de l’Institut Onaya Massage. Elodie, la fondatrice, y pratique notamment la technique Renata Franca.

Vous pouvez retrouver son portrait juste ici & mon avis détaillé sur la méthode Renata Franca en cliquant ici.

Il y a peu, Elodie m’a fait découvrir la TURBINADA qui est un massage d’1h30 au cours duquel elle utilise des ustensiles comme le Slimroll et la ventouse. Ce n’est pas douloureux et c’est même plutôt relaxant.

L’objectif de ce massage est de cibler la cellulite et d’agir directement sur les amas graisseux. Il relance et draine la lymphe par la même occasion.

Ce double effet est visible immédiatement : la silhouette est redessinée, l’aspect de la peau est plus lisse, le transit est relancé (ce qui aura pour conséquence de dégonfler le ventre) et un processus de nettoyage du corps se met en route.

Les effets sont durables sur plusieurs semaines en fonction des métabolismes.

Vous pouvez retrouver les tarifs d’Elodie juste ici.

Les massages d’Elodie ont certes un coût, mais la prestation en vaut largement la peine selon moi.

Le drainage lymphatique entraîne une sensation de mieux-être immédiat, ce qui est important dans une démarche de reconnexion à soi.

Il est ensuite possible de prolonger les bienfaits du drainage en institut chez soi, en utilisant des brosses de massage.

Pendant 5-10 minutes sur peau sèche avant la douche, il suffit de masser sa peau de manière circulaire avec la brosse en commençant par les pieds, puis en remontant sur tout le corps en direction du coeur. Même chose pour les bras, on commence par les extrémités en direction du coeur.

Ces brosses drainantes ont également l’avantage d’exfolier la peau pour la rendre plus douce 😉

N’oubliez pas de drainer aussi votre visage car il peut être également gonflé et engorgé. Il existe pour cela plusieurs ustensiles mais j’aime particulièrement la pierre GUA SHA.

Il suffit de passer cette pierre de jade sur un visage préalablement huilé en suivant les découpes de la pierre pensées pour s’emboîter impeccablement bien dans les contours de notre visage.

Après quelques jours et semaines de pratique quotidienne, les traits du visage sont défatigués, les contours sont redessinés et l’ensemble du visage est dégonflé. Et c’est en plus très relaxant 😉

 

J’espère que ces quelques astuces vous aideront dans votre démarche personnelle.

N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires si elles permettent d’aider le plus grand nombre et à partager cet article sur vos réseaux si le ♥️ vous en dit 😉

Je vous embrasse ?

 

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *