J’ai testé le no-poo au Rhassoul

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler du no-poo. C’est une tendance qui nous vient des États-Unis et qui devient très à la mode. De prime abord, on pourrait se dire que c’est n’importe quoi de se laver les cheveux sans shampoing et puis face à cette vague de personnes qui finalement y voit du mieux sur leurs cheveux, j’ai eu envie de tester.

Ce mouvement est né à cause d’un constat simple : les shampoings du commerce sont bourrés de tensioactifs chimiques et irritants pour le cuir chevelu. Le no-poo consiste toujours à utiliser une base lavante sur nos cheveux pour enlever les saletés et le sébum mais, moins nocive !

On peut le faire avec de l’après-shampoing sans silicones par exemple ou encore avec des argiles lavantes comme le rhassoul. Cette terre argileuse aux multiples propriétés, connait notamment celle d’absorber le sébum et les impuretés. On peut l’utiliser sur les cheveux mais aussi sur la peau du corps et du visage.

Allez hop c’est parti ! Je prépare dans un petit récipient du rhassoul en poudre, de la marque LOGONA, acheté en vrac, que je mélange à de l’eau tiède sans respecter de doses particulières, je fais ça à l’oeil. Je mélange bien jusqu’à obtenir une pâte homogène. Le temps d’humidifier mes cheveux, ma pâte repose un peu (il paraît que c’est mieux…) et je me tartine la chevelure de ma mixture faite maison. Je laisse poser une vingtaine de minutes (là non plus il n’y a pas de règles mais je laisse un temps suffisant pour que l’argile absorbe les impuretés). Pendant ce temps-là, je me brosse les dents, fais un petit masque etc…

Il est temps de rincer… je fais ça scrupuleusement pour bien faire partir toutes traces d’argile… je finis mon rinçage avec un peu de vinaigre de cidre pour faire briller mes cheveux et un dernier jet d’eau froide…

Je sèche… et TADAM !!! Mes cheveux sont propres déjà (ouf !) et je les trouve volumineux. Mes cheveux sont restés propres 3 jours. En ce qui me concerne, c’est le maximum ; je les lave tous les 2/3 jours en moyenne. J’aimerais faire mieux mais pendant de nombreuses années je me les lavais quotidiennement alors je trouve ça pas mal du tout pour l’instant !

Je renouvellerai cette expérience même si je la trouve plus longue qu’un shampoing classique. À réserver peut-être aux week-ends ou lorsque l’on a un peu de temps devant soi.

Partagez votre éventuelle expérience du no-poo au rhassoul ou du no-poo à autre chose d’ailleurs en laissant vos commentaires.

Merci d’avoir passé ce petit moment avec moi et passez une excellente journée 🙂

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *