DIY de Noël, Recette de Truffes & Déco Festive !!

À moins de quinze jours de Noël, je ne résiste pas à l’appel de la créativité en vous proposant un DIY de Noël hyper facile & rapide à réaliser.

Je pense aussi aux petits ventres sur pattes que nous sommes lol en vous partageant ma recette préférée de truffes au chocolat (qui n’est pas la mienne certes mais vous verrez j’en fais aussi une variante plus personnalisée !!).

Et je terminerai par un petit tour de ma déco festive de cette année et vous me direz ce que vous en pensez 😉

Bon, vous êtes prêts ?? Tous à vos bombes de peinture !! On commence par le DIY de Noël !!

 

DIY de Noël Facile & Rapide :

Ce DIY est tellement simple à réaliser que même les retardataires de la déco de Noël n’auront plus d’excuses !!

 

Pour ce DIY DE NOËL, il vous faut :

Bombez tous vos bocaux à l’aide de la peinture acrylique en protégeant votre surface de travail. Puis laissez sécher.

Renouvelez l’opération autant que nécessaire afin d’avoir un rendu homogène et opaque de la peinture.

Après séchage complet, on passe à la décoration des pots…

Enroulez une petite branche de sapin au milieu d’un long morceau de ficelle. Glissez une ou deux clochettes dans la ficelle par dessus le branchage puis enroulez-la plusieurs fois autour de votre pot et terminer en faisant un joli noeud.

Et voilà, c’est terminé !! Rapide non ?

Personnellement j’adore le rendu de la peinture cuivrée… Je trouve que la lumière des bougies chauffe-plats rend super bien à l’intérieur des petits pots cuivrés.

Vous l’aurez peut-être remarqué, j’utilise des bougies à LED car elles ont l’avantage d’être sans risque pour les enfants.

J’avais aussi envie de vous proposer une version “enneigée” de ce DIY de Noël, l’intérêt étant que le bocal enneigé peut-être gardé un peu plus longtemps après les fêtes que la première version cuivrée (qui a un côté très festif je trouve). D’avant plus que j’ai choisi d’inscrire le mot “Hiver” sur cette petite déco donc en théorie on peut le garder tout l’hiver… Lol !!

Pour cette variante, il vous suffit de vaporiser de la bombe à neige sur le bocal à 30 ou 40cm de celui-ci, puis de laisser sécher. Décorez ensuite votre pot de la même manière 😉

Alors… Quelle version préférez-vous ?

Passons à la recette de truffes maintenant car vous verrez… Il faut laisser la ganache au frais pendant 6 heures !! De quoi nous laisser largement le temps de parler déco après… Lol 😉

 

Ma Recette préférée de truffes au chocolat :

Je vais tout de suite rendre à César ce qui est à César car après avoir testé de multiples recettes de truffes, c’est celle de Cyril Lignac qui l’emporte !! Ses truffes sont ultra fondantes et le restent même plusieurs jours (pour celles & ceux qui ont la volonté de ne pas tout dévorer d’un coup Lol !!).

Calories sensibles abstenez-vous !! Cette recette n’est pas healthy-friendly du tout !! Je préfère le signaler tout de suite Lol !! Mais par contre… Qu’est-ce qu’elle est bonne !!

Pour cette recette, il vous faut :

  • 250g de chocolat pâtissier
  • 10cl de crème fraîche épaisse
  • 20g de beurre
  • Du cacao en poudre non sucré

Préparation :

Faites fondre le chocolat dans une casserole puis ajoutez hors du feu la crème & le beurre. Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse puis laissez refroidir. Réservez au réfrigérateur pendant 6 heures.

Une fois ce laps de temps écoulé, formez des petites boules avec la ganache à l’aide de 2 cuillères à café puis roulez-les dans le cacao en poudre. Conservez vos truffes au frigo.

J’ai également testé une autre version de cette recette en roulant mes petites boules de ganache dans de la noix de coco râpée. On a validé par ici !!

Nous avons bien apprécié cette variante de recette car les truffes avaient un bon goût de chocolat en bouche tout en bénéficiant de la texture légère et subtile de la noix de coco râpée.

Est-ce-que cette variante de recette de truffes vous fait envie ?

 

  • Petit tour de ma Déco Festive de cette année…

Je termine par un petit tour de ma déco festive de cette année que j’aime toujours faire épurée !! Les guirlandes dans toutes les pièces et compagnie… C’est pas vraiment mon truc, disons-le !! Je préfère mettre en avant une pièce phare… Le sapin en l’occurence… Orignal hein ? Lol !!

Comme vous le savez, j’ai accroché sur mon sapin cette année quelques boules de Noël que j’avais réalisées moi-même. Ça permet de renouveler sa déco sans tout changer…

J’aime aussi fabriquer une jolie couronne que j’accroche sur ma porte d’entrée (je vous l’avais d’ailleurs partagée sur les réseaux sociaux). J’ai aussi mis quelques uns de mes DIY de Noël à plusieurs endroits du salon.

La couronne de cette année est un peu spéciale puisque je l’ai réalisée avec mon petit garçon pour son école et chaque parent récupèrera sa couronne avant les vacances. Nous pourrons donc en profiter pour les fêtes 😉

J’ai choisi de créer sur ma cheminée noire un petit coin déco dorée avec l’un des photophores que j’avais créé pour mon article Comment recycler ses bocaux en verre ?

 J’y ai également installé l’un de mes derniers DIY de Noël créé également à partir d’un bocal en verre vide. Je vous expliquais la marche à suivre pour ce DIY juste ici.

Vous reconnaitrez peut-être les jolies figurines & les sapins dorés (shoppés chez Cultura avant le confinement) que j’ai installés dans un long support en bois que j’ai peint en doré. J’y ai ensuite mis de la neige artificielle après y avoir collé mes figurines.

J’aime beaucoup le résultat et je pourrais également m’en servir comme centre de table vu que ma table de salle à manger est rectangulaire, ça pourra être sympa !!

 

J’espère que ce petit article vous a plu & inspiré pour votre déco et vos recettes de Noël…

Je vous embrasse ❤️

Il y a 2 commentaires sur cet article
    • Merci beaucoup 🙏 Je suis contente que la version enneigée te plaise 😊
      J’espère que tu aimeras cette recette de truffes autant que moi !!
      Gros bisous ma belle 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *