Mes petits remèdes naturels contre le rhume

Aujourd’hui, j’avais envie de vous faire partager mes petits remèdes naturels contre le rhume car nous sommes au coeur de l’hiver et je suis entourée de malades…

Lorsque je commence à avoir mal à la gorge, je fais le truc hyper connu je bois un citron pressé pour désinfecter la gorge et je veille à conserver une bonne hygiène buccale (en faisant pas mal de bains de bouche par exemple…)

Le miel soulage évidemment bien les maux de gorge car il fait un peu comme un “effet pansement”.

Si j’ai en plus le nez qui commence à se boucher, je fais infuser du thym frais de mon jardin dans de l’eau chaude et je bois ça toute la journée (je peux même m’en faire en inhalation) et sincèrement sur moi ça atténue bien les effets du nez congestionné et du mal de gorge…

J’utilise également du curcuma qui est une épice aux mille et une vertus. Il est notamment connu pour être un anti- inflammatoire et un antibacterien donc j’en utilise un peu dans mes salades (de quinoa, de lentilles corail etc…et c’est super bon en plus !!). L’idéal est surtout de s’en faire infuser dans de l’eau chaude pour en optimiser les effets…

Je veille d’ailleurs à bien rester hydratée en buvant beaucoup d’eau et j’évite de manger trop sucré car ça n’aide pas l’organisme à lutter contre les infections.

Comme mon petit, je nettoie mon nez au sérum physiologique car il est important d’avoir une bonne hygiène nasale.

Enfin j’utilise les huiles essentielles connues pour leur propriétés antibactériennes comme le thym, l’eucalyptus ou encore l’arbre à thé.

Si les symptômes persistent plus de 3 jours, dans ce cas je pense à consulter un médecin bien entendu… Il ne s’agit pas de faire de l’automédication mais juste d’aider l’organisme à lutter plus naturellement contre les virus sans se gaver de médocs (qui peuvent souvent avoir des effets secondaires désagréables sur l’organisme).

L’alimentation est bien sûr la clé d’une bonne hygiène de vie. Alors je ne suis pas forcément un exemple en la matière car j’aime beaucoup les sucreries et autres comme beaucoup d’entre vous je suppose, mais pourtant lorsque je décide de faire un peu attention à ce que je mange, je me sens rapidement moins fatiguée et j’attaque mes journées avec plus d’énergie.

 

Et vous, quels sont vos petits remèdes de grand-mères ? pour lutter contre les virus de l’hiver ?

Merci d’avoir passé ce petit moment avec moi et passez une très belle journée 😉

Il y a 1 commentaire sur cet article
  1. Zoè 21 janvier 2018 19 h 44 min

    oh que ces conseils me sont bien utiles ….car cet hiver ….je n’arrive pas à lutter contre les virus …..merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *