Les Alternatives aux Protections Périodiques Jetables

Vous avez été plusieurs à adorer le concept de la culotte menstruelle dont je vous avais parlé ici. J’en suis la première adepte !!

Après discussion avec plusieurs d’entre vous via les réseaux, j’ai eu envie de vous proposer un petit article dans lequel je vous parle des alternatives que j’utilise pour éviter les protections périodiques jetables.

Effectivement, les protections classiques et jetables ne sont plus satisfaisantes en plusieurs points : pas écologiques, pas économiques et, aussi et surtout fortement soupconnées d’être nocives pour notre santé depuis que plusieurs études ont révélé la toxicité des substances utilisées dans les protections périodiques classiques.

Ça fait plusieurs raisons pour essayer de franchir le cap en se lançant vers des protections périodiques plus clean et plus zéro déchet 😉

Comme nous sommes toutes différentes. Chacune trouvera la ou les alternatives qui correspondent le mieux à ses attentes et ses besoins entre les serviettes lavables, la culotte menstruelles ou la coupe menstruelle.

 

  • Les Serviettes hygiéniques lavables

Clairement vous m’auriez dit ça il y a quelques années je vous aurais demandé si vous n’étiez pas tombé sur la tête lol 😉

Et pourtant ce nouveau geste écolo fait carrément partie de mes habitudes aujourd’hui.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire de prime abord, ce n’est ni contraignant, ni dégoutant d’utiliser des serviettes lavables.

Il en existe de toutes les tailles et pour tous les flux allant du protège slip à des protections pour flux abondants.

Elles s’accrochent à l’arrière de notre bas de sous-vêtement au moyen de pressions. On peut en moduler la largeur en fonction de votre dessous : culotte, string, tanga : elles s’adapatent très facilement sur chacun d’eux grâce aux différentes pressions.

Une fois utilisée, il est conseillé de faire tremper la serviette dans de l’eau froide et puis hop en machine à 30° et le tour est joué.

Pour ma part, elles ressortent nickel et ne sont pas tâchées.

De jeunes marques se sont lancées aujourd’hui sur le marché des serviettes hygiéniques lavables et en proposent avec des motifs super sympas !!

J’ai acheté les miennes sur le site de Mademoiselle bio. Il s’agit de la marque PLIM, j’en suis totalement satisfaite.

Les protèges slips PLIM sont disponibles ici.

Les serviettes pour flux faible à moyen sont disponibles ici.

Les serviettes pour flux moyen à abondant sont disponibles ici.

 

Mais j’ai eu un vrai coup de coeur pour la culotte menstruelle REJEANNE qui révolutionne carrément la manière dont je vis ma période de règles aujourd’hui… Elle me les ferait presque oublier Lol 😉

 

  • La Culotte menstruelle

Je ne vous parlerai que de la culotte menstruelle de la marque REJEANNE bien qu’il existe d’autres marques car il s’agit de la seule que j’ai pu tester jusqu’à présent.

La culotte menstruelle REJEANNE me protége parfaitement bien et ce, pendant plusieurs heures, du jour et même de la nuit.

Aucune sensation d’humidité ou d’inconfort, elle est ultra absorbante !!

Elle est à la fois parfaitement bien doublée pour assurer une protection optimale et esthétique avec ses jolies finitions… Tout est fabriqué en France 😉

Pour connaitre les engagements de la marque REJEANNE et la manière dont taillent leurs culottes je vous invite à aller découvrir ou redécouvrir l’article que j’avais rédigé sur la Culotte menstruelle REJEANNE.

Tout comme les serviettes lavables, une fois utilisée il est conseillé de faire tremper la culotte dans de l’eau froide puis de la laver en machine à 30°.

Son entretien est super facile !! J’en suis une véritable adepte !!

Mais je ne peux pas vous parler des alternatives aux protections périodiques jetables sans vous parler de la “cup”…

 

  • La Coupe ou “Cup” menstruelle 

Personnellement je n’utilise pas de cup menstruelle mais elle compte de nombreuses adeptes. Il est donc intéressant de la mentionner.

La cup permet de recueillir le sang qui s’écoule en l’insérant dans le vagin.

C’est sans doute l’alternative la plus économique étant donné qu’elle coute en moyenne entre 10 et 30€ pour une durée de vie de plusieurs années.

Ce petit récipient en silicone médical (sans bisphénol A, ni phtalates) permet de recueillir le sang qui s’écoule dans la journée, comme je vous l’ai dit plus haut, pour le vider chaque soir (ou plus, selon l’abondance de votre flux).

Elle se retire à l’aide d’un petit bâtonnet. Elle doit être rincée à l’eau froide et surtout stérilisée avant chaque début de cycle.

Personnellement, je préfère privilégier les modes de protections externes pour un meilleur confort. Mais ça reste une sensation très personnelle à chacune, l’essentiel étant de se sentir le plus à l’aise possible pendant sa période menstruelle.

 

Et vous, quel moyen utilisez-vous pour éviter les protections jetables ?

Partagez vos conseils et vos astuces en commentaires…

 

Je vous souhaite une très belle journée 😉

Il y a 4 commentaires sur cet article
  1. My Lovelly Dolls 9 mai 2019 14 h 35 min

    Coucou ! Hé bien je l’avoue, tout ceci ne me concerne plus, mais je fais partie de la génération qui ont connu les serviettes en coton lavable…on revient donc à certaines valeurs et c’est très bien ! 🙂 Merci beaucoup pour cette revue intéressante et bien détaillée ! 🙂 Bisou ma belle et bonne journée 🙂 LaGreenLifeDeNath.fr <3

    • coccibulle 9 mai 2019 16 h 29 min

      Coucou Nathalie,
      Pour moi les serviettes lavables ont été pour moi une belle découverte et elles sont effectivement loin d’être obsolètes : les tissus et les motifs sont super bien pensés !!
      Bisous Nath 😘
      belle journée à toi aussi

  2. CHRISTELE VAYRON-LAURENT 21 juin 2019 12 h 43 min

    Hello,
    Bravo pour cet article. Tu traites un sujet pas glamour et pas facile à traiter… Et tout est clair et simple… sans être trop ragoutant lol ! Merci beaucoup de partager ton expérience… Je vais tester…
    Gros bisous
    Christèle

    • coccibulle 21 juin 2019 18 h 34 min

      Salut Christèle,
      Merci beaucoup 😉
      Contente que l’article te plaise
      Gros bisous 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *