Cuisine Zéro Déchet : Connaissez-vous les emballages alimentaires écologiques & vegan ?

Mon engagement vers le zéro déchet est de plus en plus présent dans mon quotidien et j’ai fait une magnifique découverte il y a peu. Ce sont les COSSES !! Ces tissus enduits de cire végétale qui permettent une conservation optimale et non toxique des aliments périssables.

Ça fait longtemps maintenant que je n’utilise plus d’aluminium connu pour sa toxicité. Cependant même si l’usage des bocaux et des boîtes en verre me permettait de diminuer au maximum l’utilisation de film étirable, j’étais parfois obligée de m’en servir pour recouvrir un plat dans lequel il restait un fond de tarte par exemple.

Et voilà que je découvre (et adopte) les COSSES !!

En quoi les COSSES se distinguent-ils des BEE WRAPS ?

Les COSSES sont des tissus enduits de cire végétale et non de cire d’abeille comme les BEE WRAPS (d’où leur petit nom d’ailleurs…). Les COSSES sont donc des emballages alimentaires écologiques qui conviennent aux vegans.

La compostion de cette cire végétale a été particulièrement bien pensée puisqu’elle peut directement recouvrir un aliment comme une part de melon, d’ananas ou de banane par exemple, sans déposer aucune substance toxique.

 

J’ai également craqué sur les motifs des cosses que je trouve très mignons !! Pas vous ?

Ils sont diversifiés et s’adaptent aux goûts du plus grand nombre. Il y a des motifs graphiques, fleuris et mêmes des motifs cartoon… Tout le monde peut trouver un cosse qui lui plaît par rapport à la déco de sa cuisine ou de son intérieur.

Les couleurs sont joyeuses et ça leur donne un côté plutôt fun je trouve 😉

 

Comment reçoit-on nos COSSES ?

 

Ils sont emballés dans du papier kraft joliment cousu mais j’avais partagé une petite vidéo de présentation des cosses sur les réseaux si ça peut vous aider :

 

On trouve plusieurs prix de cosses en fonction de leur taille mais ça reste raisonnable : 9€ au plus à l’unité, et 25€ le kit de 3 cosses de tailles différentes.

D’autant plus que les COSSES permettent à terme de réaliser une belle économie de film étirable ou d’aluminium.

Leur DURÉE DE VIE est assez longue puisqu’il suffira de les réenduire de cire 6-8 mois après une utilisation régulière.

C’est pour cela qu’il existe le kit de réenduction qui est très simple d’utilisation. Du papier cuisson, de la cire et un fer à repasser et hop le tour est joué !!

Regardez, tout est expliqué dans cette petite vidéo :

 

Concernant l’ENTRETIEN des COSSES, il suffit de les laver après utilisation à l’eau savonneuse et de les laisser sécherC’est tout simple non ?

Alors allez-vous craquer sur les COSSES ?

Vous pouvez les découvrir sur la Boutique dans la Rubrique “Maison” puis “Cuisine”.

Si vous avez besoin du moindre renseignement, n’hésitez pas !! Nous sommes là pour répondre à vos questions 😉

Belle journée à vous 😉

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *