Comment se créer facilement un bujo ?

Je vous avais promis que je reviendrai vous parler du bullet journal plus connu sous son petit diminutif “bujo”… Se créer un bujo peut parfois apparaître comme une montagne infranchissable lorsque l’on voit les magnifiques photos de bujos qui traînent sur la toile, avec des graphismes plus artistiques les uns que les autres…

Alors aujourd’hui, il ne s’agira pas de ça je vous rassure car même si je trouve cela magnifique j’aimerais justement revenir aux choses simples et à la fonction première du bujo à savoir “s’organiser facilement”. Libre à vous après de le customiser… il n’en sera que plus agréable d’utilisation.

L’idée est de s’acheter un carnet à pages blanches ou à pointillés… car vous allez voir… On crée tout de A à Z : le calendrier annuel, l’agenda, les rubriques… et toutes autres les pages qui nous intéressent. Certains se créent des pages “livres à lire”, “collections” etc… ce journal est vraiment très modulable.

D’abord on commence par s’équiper… d’un carnet (à pointillés de préférence car c’est plus facile pour créer ses petites “cases”.. mais chacun est libre de préférer autre chose)

 

On s’équipe également d’un bon stylo noir et de quelques crayons de couleurs, de stylos de couleurs, de pochoirs et de stickers pour égayer les pages au fil du temps. Vous trouverez pas mal de choses dans le kit TOGA (dispo ici) qui rassemble un carnet à pointillés, des pochoirs, des stickers, un tampon, un encreur noir et des petits onglets à rajouter … Il n’est pas mal fait du tout…

 

Réalisation

On commence par laisser la première page blanche et quand on sera motivé on viendra joliment la décorer et écrire “mon bujo” ou “mon bullet journal” ou ce que vous voulez pour le personnaliser et vous l’approprier…

Sur la seconde feuille au recto, on crée une page “Index” ou “Sommaire” ; on y inscrira les numéros de pages et leurs correspondances.

 

On laisse 3 pages pour l’index et on arrive à une page double sur laquelle on va créer le calendrier annuelle 2018 pour avoir une vue d’ensemble de l’année ce qui est très pratique.

Chacun est libre de choisir sa présentation. J’ai voulu faire simple en créant 12 cases de même taille correspondant aux 12 mois de l’année mais on trouve plein d’autres modèles et d’idées sur internet. Dans chaque case mensuelle, j’ai voulu laissé une colonne de droite libre pour y inscrire les évènements importants du mois comme les anniversaires, les fêtes etc…

Sur la double page suivante, on vient créer une vue mensuelle pour janvier étant donné que je commence mon bujo maintenant en ce mois de janvier… Pareil, j’ai choisi une présentation simple comme je débute mais il existe beaucoup d’autres possibilités très sympas.

 

J’y écris les rdvs et les obligations dont j’ai déjà connaissance ; j’y renote les anniversaires etc… il s’agit juste d’une vue rapide sur le mois, je pourrais beaucoup plus détailler chaque jour sur les pages suivantes

Sur la double page qui suit, je crée une vision hebdomadaire qui me permettra désormais de noter ce que j’ai à faire chaque jour dans le détail, heure par heure pourquoi pas.

Je peux bien sûr le décorer si j’en ai le temps et l’envie, mettre de la couleur ou pas.. créer un code couleur pour les tâches à faire, celles partiellement effectuées etc… Ce qui peut me permettre de mieux m’y retrouver. Tout est possible à l’infini selon nos besoins et notre imagination.

Et voilà je continue cela sur les mois à venir. J’ai été enchantée par le concept qui permet d’éviter l’accumulation d’un agenda, et de plusieurs carnets et bloc-notes sur son bureau.

Pour celles qui préfèreraient avoir la structure d’un joli planner mais qui auraient également envie de se créer elle-mêmes les pages d’un bujo, je vous invite à aller voir la vidéo de la Demoiselle de Papier (ici) dans laquelle elle explique comment se créer des pages de planner soi-même.

Et vous, comment aimez-vous vous organiser ? Adepte du bujo ou pas encore ?

Merci d’avoir passé ce petit moment avec moi et passez une très belle journée 😉

 

Il y a 4 commentaires sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *