Relaxation musicale active et Gestalt-Musicothérapie avec Sylvain Lacouchie

Après vous avoir fait découvrir les ateliers d’éveil musical de Sylvain Lacouchie, je suis revenue dans ce lieu magique dédié à la musicothérapie pour participer à un atelier complètement différent : la RELAXATION MUSICALE ACTIVE.

Sylvain propose, dans cet atelier, de faire un travail sur soi, un travail de développement personnel en utilisant la musique et la musicothérapie comme source de détente et d’apaisement mais également dans une perspective gestaltiste.

Cet atelier s’adresse aux personnes d’âge adulte.

Souvenez-vous, Sylvain est musicien spécialisé dans la musicothérapie. Il utilise la musique comme outil d’expression et d’échange dans les relations.

Il avait donc envie de proposer un lieu de relaxation dans lequel on pourrait utiliser tous ses magnifiques instruments de musique venus du monde entier.

Ces séances ont avant tout un effet relaxant avec en prolongement des répercussions positives pour les participants.

Très intriguée, Sylvain m’a gentiment invitée à participer à l’un de ses ateliers de relaxation musicale active pour que je puisse mieux vous en parler.

 

  • Le déroulement de mon atelier de relaxation musicale active animé par Sylvain LACOUCHIE

J’ai participé à une séance dans laquelle il y avait peu de participants. Nous étions au début des vacances d’été et certains participants habituels manquaient à l’appel.

Cette séance s’est donc déroulée en petit comité mais n’en a pas été moins intéressante. C’est même le contraire qui s’est produit !!!

Nous étions 4, avec Sylvain compris. Sylvain anime la séance mais fait également partie des participants. Il a une double casquette dans ses séances : il est le garant du bon fonctionnement de son atelier et participe activement à celui-ci. On peut dire que c’est un accompagnateur-participant. J’ai trouvé ça super enrichissant sur le plan humain.

Nous avons commencé la séance par un petit moment de calme et de silence qui nous a permis de nous déconnecter du reste du monde et ainsi mieux se recentrer sur ce qui se passait dans la salle et en nous.

Nous avons pris conscience de notre ressenti et de nos émotions à cet instant présent.

La notion d'”instant présent” est importante dans cet atelier. Nous parlons toujours au présent et pour soi-même : c’est l’une des règles fondamentales de l’atelier. Si nous prenons la parole, nous n’engageons que nous.

Sylvain avait prévu une succession d’exercices à travers la musique : comme par exemple choisir l’instrument de musique qui nous caractérisait le mieux à cet instant présent ou encore choisir celui qui symbolisait pour nous les rires de notre enfance.

Nous avons ensuite joué avec les instruments que nous avions choisis et une connexion avec le groupe s’est petit à petit créée au fil du jeu.

Ces exercices sont très intéressants pour mieux comprendre sa place dans le groupe.

Je vous rassure tout de suite. Aucune compétence musicale n’est exigée. On est là pour soi et pour faire un travail sur nous-même.

Tout se déroule dans la bienveillance la plus totale. C’est un sentiment très agréable.

J’ai pris beaucoup de plaisir à participer à cette séance. A l’issu de mon atelier, j’avais déjà pu comprendre quels étaient les points sur lesquels je pouvais travailler (me concernant personnellement et concernant ma relation aux autres) et voir ainsi ce que je pouvais améliorer.

Sylvain propose ces ateliers pendant la période scolaire le jeudi de 19h30 à 21H30 toutes les 3 semaines.

Vous pourrez trouver plus d’informations sur son site en clinquant juste ici.

Sylvain se forme également à la Gestalt thérapie depuis un certain temps maintenant et a voulu proposer des stages à la journée en Gestalt-Musicothérapie.

 

  • Gestalt-Musicothérapie en stage à la journée

Ces stages à la journée sont le reflet d’une séance de relaxation musicale active mais en plus long et en plus intense.

Je trouve que la période d’une journée pour effectuer ce genre de stage peut être très interessante.

À la fin de ma séance de relaxation musicale active, qui a duré quasiment 2 heures, je n’avais aucune envie que l’atelier s’arrête et aucun des autres participants non plus d’ailleurs.

Ce genre de séance peut être très adapté à une durée journalière pour pousser plus loin le travail d’introspection.

Sylvain propose 4 stages à la journée par an. Ça peut permettre à certaines personnes habitant loin de Limoges d’y participer.

Vous pourrez trouver plus d’informations en cliquant juste ici.

 

Ce type de travail de développement personnel et d’introspection a pour but de contribuer à une meilleure connaissance de soi et aboutir ainsi à une forme d’épanouissement personnel.

Je trouve que les ateliers de Sylvain sont très intéressants pour effectuer ce genre de travail.

Vous pouvez également retrouver les dates d’ateliers et différentes animations de Sylvain sur sa page Facebook en cliquant juste ici.

J’espère que ce petit article vous aura plu 😉

Connaissiez-vous ce genre d’ateliers ?  Seriez-vous intéressés pour les découvrir et éventuellement y participer ?

Merci d’avoir passé ce petit moment avec moi 😉

Je vous souhaite de passer une très belle journée

Il y a 4 commentaires sur cet article
  1. Léa 7 octobre 2018 10 h 57 min

    recoucou Sonia….j’apprécie beaucoup te lire, on s’y croirait tellement, la relaxation est bien décrite ! et oui l’atelier de Sylvain Lacouchie donne envie de se relaxer en musique ! encore merci bisous

    • coccibulle 7 octobre 2018 18 h 20 min

      Recoucou Léa,
      Je suis ravie car j’ai mis beaucoup de coeur à écrire cet article. Au-délà de ma famuleuse expérience au sein de l’atelier, Sylvain est une personne très accessible et à l’écoute de l’autre et j’avais vraiment envie de ça transparaisse dans l’article.
      Il donnera une conférence au salon du Bien-être la semaine prochaine à Limoges (Parc des expos) pour celles et ceux que ça intéresse 😉
      Bisous Léa

  2. Tatiana 14 octobre 2018 9 h 14 min

    Hello ma Sonia ! (Je varie un peu)
    Cela titille ma curiosité autant que mon envie d’essayer ! Ça me ferait un bien fou je pense … Et ne dit on pas que pour être bien avec les autres, il faut d’abord être bien avec soi même …. Je crois que si un jour, j’en ai l’occasion, je j’hésiterai pas ….
    Un bel article qui me fait du bien lui aussi !
    Je t’embrasse

    • coccibulle 14 octobre 2018 10 h 40 min

      Coucou ma Tatiana,
      Tu as tout à fait raison : pour aimer les autres il faut s’aimer soi-même. Alors comme ça sur le papier ça semble super simple mais pas tant que ça. Si tu as l’occasion de pratiquer ce genre d’activité, n’hésite pas (sauf que pour moi c’est Sylvain qui donne tout son intérêt à l’activité 🙃 mais là je ne suis pas objective…)
      Bisous Tatiana 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *