Mon expérience de la micronutrition

Entre Noël et Pâques je n’ai pas vraiment fait de pause niveau chocolats. Du coup les beaux jours arrivent et j’avais envie de revenir à mes bonnes résolutions du mois de septembre dernier…

Mais je parle de quoi ??

Allez maintenant je vous dis tout…

Au mois de septembre de l’année dernière, j’avais pris la décision de rencontrer une micronutritionniste dans un but essentiellement médical. J’en avais marre de ressentir des petits coups de fatigue dans la journée. D’autant plus que ça ne correspondait pas à mon état d’esprit du moment je sentais un réel décalage entre ma tête et mon corps ; mon corps ne suivait plus !

J’ai rencontré une personne formidable, une micronutritionniste, qui a commencé par me faire faire un bilan sanguin très complet (dosage des neurotransmetteurs, intolérances alimentaires etc…) après l’avoir rencontrée une première fois très longuement.

A la lecture de mon bilan, il était clair que j’avais beaucoup de carences vitaminiques et d’autres dérèglements de l’organisme qui expliquaient mes coups de fatigues, des comportements pulsionnels vers certains aliments (sucrés ? aïe aïe aïe) etc…

Sincèrement rien que pour la connaissance de soi, ce genre de rencontre est juste génial.

Certains rencontrent un psy pour mieux connaître leurs émotions (ce que j’encourage fortement d’ailleurs) et d’autres (ce sont les mêmes parfois lol ?) rencontrent un(e) micronutritionniste pour mieux comprendre leur corps et ses dysfonctionnements.

Malheureusement en France on ne soigne pas vraiment un patient qui semble être en bonne santé. La plupart des médecins traitants (sauf à tomber sur la perle rare) ne traiteront pas le symptôme de fatigue isolée et n’en chercheront pas vraiment la cause.

Une très faible place est donnée à la médecine préventive. Cela permettrait pourtant de déceller certaines maladies qui se développent dans un organisme avant d’en arriver à des stades plus avancés.

Cette digression étant faite, je n’irai pas plus loin car je ne suis pas médecin non plus, j’avais surtout envie de partager avec vous mon expérience de la micronutrition.

En quelques mois de conseils alimentaires suivis et de prise de compléments alimentaires bien spécifiques, j’ai retrouvé un bilan sanguin plus qu’acceptable. Je ne suis quasiment plus fatiguée ; j’suis devenue la femme bionique vous savez lol ? non sérieusement je sens que mon corps suit mon esprit… Je trouve toujours, comme beaucoup d’entre vous, que les journées sont bien trop courtes mdr ? mais j’arrive à en faire un maximum !

Je n’ai pas suivi de régime particulier pour être sincère car mon but n’était pas de perdre du poids.

J’ai reçu des conseils adaptés à mon organisme, ma personnalité, et même mes envies oui oui… Le tout n’était pas de me balancer ce que j’aurais dû idéalement manger mais d’établir ensemble ce que je pourrais manger par rapport à mes habitudes et mes goûts alimentaires. Et ça j’ai trouvé ça top !!

Par exemple si j’ai un coup de fringale dans la journée notamment dans l’après-midi aux alentours des 16/17 heures (car certains hormones en sont la cause… La sérotonine pour ne pas la nommer), je peux me lâcher sur les oléagineux  avec même un p’tit carré de chocolat noir !!! Et ben voilà !!

Je ne vous cache pas que parfois j’ai envie de m’enfiler la tablette de chocolat… Je suis une personne normale (comme un de nos anciens Présidents… je suis normale !!!) et ce n’est pas grave mais désormais je me connais et j’en connais les conséquences sur mon organisme. Je sais quoi grignoter si je veux rester opérationnelle jusqu’au dîner du soir…

Je peux également envisager un tas d’autres collations comme des fruits secs, des fruits frais etc… Il n’y a pas forcément de routine alimentaire à adopter ce serait trop triste…

Manger doit rester un plaisir et l’essentiel est d’avoir une adéquation entre son corps et son esprit 😉

J’espère que ce petit article vous aura plu 😉

N’hésitez pas à me poser vos questions si vous souhaitez en savoir plus sur mon expérience de la micronutrition et faites-nous partager la vôtre en commentaire si vous en avez envie 😉

Passez une très belle journée 😉

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *