DIY Vase Line Art

Depuis quelques temps maintenant la tendance est au line art. Cet art consiste à dessiner des visages, des silhouettes ou autres avec des lignes très épurées. Le line art s’est également fait ressentir dans la déco puisqu’on a vu naître beaucoup d’objets décoratifs en line art, notamment des vases.

Je vous propose aujourd’hui de créer vous-même votre vase line art à partir d’un bocal de récup’ et d’argile autodurcissante. Ce DIY est à la portée de tous !! Alors c’est parti…

 

Pour ce DIY, il vous faut :

 

Comment réaliser soi-même un vase Line Art ?

 

Étape 1 : Créer le visage à l’argile sur le bocal

Vous allez pour commencer réaliser les lignes du visage qui orneront votre vase avec l’argile autodurcissante.

Pour cela, il vous suffit de rouler la pâte d’argile avec vos mains et de créer les lignes de votre futur visage en line art en les positionnant sur le bocal.

Pas la peine d’avoir de grandes compétences artistiques, cet art, en plus d’être épuré, peut être naïf et les proportions du visage peuvent être approximatives. Alors rassuré.e ? Lol !!

 

Pour faire simple :

  • Faites un nez & un sourcil à l’aide d’un long morceau d’argile roulé.
  • Faites ensuite 2 petits ronds pour les narines.
  • Réalisez un oeil à l’aide de deux petits et fins morceaux roulés, un pour la paupière du haut & un pour celle du bas, et collez les extrémités entre elles en formant un oeil.
  • Faites un petit rond plat pour la pupille.
  • Terminez par la bouche que vous pouvez réaliser à l’aide d’un seul morceau roulé d’argile que vous viendrez fermer comme une goutte sur le côté à la commissure d’une lèvre 😉
Séchage de l’argile sur le bocal pour qu’elle en épouse les formes

Laissez maintenant sécher pendant 3/4 jours l’argile sur votre bocal afin qu’elle en épouse la forme. Calez bien le bocal sur les côtés pour ne pas qu’il roule.

Une fois que l’argile s’est complètement solidifiée, vous pouvez la coller sur votre bocal et reconstituer ainsi votre visage.

On colle l’argile solidifiée sur le bocal à l’endroit de ses emplacements de séchage

Nous pouvons maintenant passer à la peinture…

 

Étape 2 : Peindre le bocal

J’ai choisi de réaliser une peinture texturée à partir de bicarbonate de soude. Ça a l’avantage de camoufler les petites imperfections de l’argile et d’éviter de poncer pour que celle-ci soit lisse.

Dans un petit récipient (qui ne craint rien), réalisez votre mélange de peinture comme il suit : Mettez une dose de bicarbonate pour une dose de peinture et mélangez bien.

On prépare une peinture texturée à partir de bicarbonate de soude

Commencez à peindre en allant toujours dans le même sens avec votre pinceau. C’est l’inconvénient de la peinture texturée car on pourrait voir les traces du pinceau allant à contre-sens.

Mettez au moins deux couches de peinture (en respectant un temps de séchage entre chacune d’elles) jusqu’à ce que votre vase soit complètement opaque.

L’idée de la peinture au bicarbonate est de recréer grossièrement un “effet poterie”.

Si vous souhaitez utiliser la même couleur de peinture que la mienne, il s’agit du “Blanc d’ivoire” acrylique de la marque PÉBÉO. Je manquais de peinture pour mes dernières couches et j’ai réussi à fabriquer la même teinte à partir du “Blanc de titane” acrylique PÉBÉO et de l’“Ocre jaune” acrylique PÉBÉO.

Après séchage complet vous pourrez profiter de votre nouveau vase et renouveler ainsi votre déco !!

 

J’espère que ce “Do it yourself” vous a plu 😉

N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire.

Belle journée à vous 😉

Il y a 2 commentaires sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *