DIY Coupelle en argile Oeil

Pour faire suite à mon dernier article “Comment fabriquer soi-même ses smudge sticks ?”, j’ai eu envie de réaliser une COUPELLE EN ARGILE pour faire brûler mes bâtons de fumigation.

Pour cela, j’ai imaginé un motif assez fort… Un oeil ! L’oeil est, depuis la nuit des temps, un symbole puissant & emblématique, et ce dans les diverses cultures et civilisations. Le représenter sur une coupelle en argile, et d’autant plus si c’est pour y faire brûler un smudge stick, est pour moi un symbole de protection contre le mauvais oeil.

 

Pour réaliser une coupelle en argile, il vous faut :

 

Réalisation d’une coupelle en argile autodurcissante

Coupez un morceau de votre pain d’argile à l’aide d’une petite spatule plate et fine en inox prévue à cet effet.

Étalez l’argile avec un rouleau en bois.

Prenez un bol du diamètre de votre choix et venez dessiner un rond dans l’argile puis enlevez le surplus autour.

On va pouvoir passer au dessin maintenant…

Avec une pointe à graver, commencez à dessiner un oeil dans l’argile au milieu de votre rond.

Avant de vous lancer, mesurez grossièrement le centre de votre rond.  Et n’hésitez pas à vous entraîner à dessiner un oeil sur du papier, histoire d’acquérir plus de confiance et de dextérité. Ça vous aidera 😉

Lorsque vous vous trompez, ne paniquez pas !! Rien n’est irréversible !! Il suffit d’humidifier l’argile et de la retravailler avec une éponge de modelage pour lisser la surface et redessiner à nouveau dessus.

Dessinez ensuite les cils en les ouvrant bien vers l’extérieur comme des rayons de soleil.

À l’aide d’une mirette, vous pouvez également réaliser des motifs tout autour du rond. Grâce à cet outil (la mirette), c’est très simple et vous verrez… ça habillera visuellement le contour de la coupelle.

Une fois que votre dessin et vos motifs vous conviennent, placez votre rond d’argile dans un bol et laissez-le sécher 5 jours.

Choisissez un bol qui donnera à votre coupelle la courbe souhaitée. Elle sera ainsi plus ou moins incurvée en fonction de votre récipient.

 

Conseil pratique : Une fois l’emballage de votre pain d’argile ouvert, rangez-le dans un sachet hermétique à l’abri de l’air pour que celui-ci ne durcisse pas. Replacez également le petit surplus d’argile que vous avez ôté du rond pour le conserver de la même manière, ou utilisez-le pour en faire des petites figurines… Je vous montre en bas de l’article de quelle manière j’ai utilisé mon surplus d’argile 😉 

 

Après 5 jours de séchage et avant de commencer à peindre, poncez délicatement les petites aspérités de l’argile qui ne vous conviennent pas. Très souvent, une petit ponçage du contour de la coupelle est nécessaire pour que celui-ci soit bien lisse.

Vous pouvez désormais peindre votre coupelle aux couleurs de votre choix.

 

Voici les références des peintures que j’ai utilisées pour ma coupelle Oeil :

  • Comme mon argile était grise, j’ai préféré appliquer une sous-couche de blanc transparent acrylique. Ça permet ensuite à la peinture de mieux adhérer.
  • Pour le fond de ma coupelle, j’ai choisi de la peindre avec le “Jaune Sahara fine acrylic” de la marque Lefranc & Bourgeois. Je trouvais que ça rappelait la chaleur du soleil que je voulais donner à mon oeil qui déployait ses cils tels les rayons du soleil.
  • Pour le blanc de mon oeil, j’ai utilisé le “Blanc de titane” acrylique PÉBÉO
  • Et pour les cils, l’oeil & le contour de ma coupelle, j’ai choisi le“Noir de Mars” acrylique de la marque PÉBÉO.

Appliquez autant de couches que nécessaire afin d’obtenir la couvrance souhaitée.

Une fois que la peinture est totalement sèche, appliquez à l’aide d’un pinceau (qui ne craint rien) un vernis liquide transparent afin de protéger un minimum la surface de votre coupelle.

Je conseille effectivement d’isoler les pinceaux qui servent à vernir vos créations car le vernis (même si on nettoie bien les pinceaux et de suite) a tendance à abîmer leurs poils.

 

Une fois que le vernis est totalement sec, profitez de votre jolie coupelle 😉

On peut également utiliser cette coupelle pour y déposer des bijoux ou d’autres petits objets précieux.

 

Je vous montre maintenant comment j’ai utilisé le surplus d’argile qui me restait le jour où j’ai créé ma coupelle…

J’ai eu envie de réaliser des petits magnets toujours sur le même thème… Avec un oeil !! J’ai procédé exactement de la même manière que pour ma coupelle, et ce dans toutes les étapes de réalisation.

J’ai en revanche fait sécher mes magnets à plat, et non dans un bol, car je souhaitais avoir des magnets plats 😉

Une fois que votre peinture est sèche, il suffit de venir coller un aimant à l’arrière de votre magnet et le tour est joué !!

Alors… Vous aimez l’idée ?

Je les ai accrochés sur mon frigo pour me tenir prête lorsque mon petit nous fera de jolis dessins !!

 

J’espère que cet article vous aura inspiré dans vos envies créatives 😉

Je vous souhaite de passer une magnifique journée !!

Il y a 4 commentaires sur cet article
  1. Coucou Sonia 👋
    Ça fait son effet 🤩 c’est superbe 😃 cette coupelle en argile décorée de couleurs chatoyantes ! très bon choix 👍
    J’adore aussi les magnets 😊
    Très sympa !👍
    Une fois de plus Sonia on retrouve dans ton article chaque étape bien expliquée et toujours joliment illustrée 😃 bravo 👏

  2. Super cet article sur la coupelle en argile… Qd j’aurai le temps, je me laisserai bien tenter… Et ça peut aussi être une jolie idée cadeau. 😉

    • Coucou Géraldine ❤️
      Exactement je trouve aussi que ça fait de chouettes idées cadeaux DIY 😊
      Je t’embrasse Géraldine 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *