Cheveux : Coloration végétale & Routine capillaire naturelle

Depuis mon passage à la coloration végétale il y a plusieurs mois maintenant, mes cheveux sont plus beaux, sains et brillants. J’ai également pu espacer les lavages.

Et pourtant, je me suis freinée de nombreuses années pensant que les colorations végétales ne tenaient pas et ne couvraient pas les petits cheveux blancs… Ce qui est complètement faux !! Après en avoir discuté avec vous sur les réseaux, je vous avais promis un retour d’expérience plus détaillé… Le voici arrivé 😉

 

Mon passage à la coloration végétale :

Mon passage à la coloration végétale a été beaucoup plus simple que ce que je pensais. Mais avec les a prioris que j’en avais, j’ai préféré confier ma tête à un professionnel et j’ai bien fait !! Ça m’a peut-être aussi permis que tout se fasse parfaitement d’ailleurs !!

J’ai choisi de me diriger vers le Salon HAIR CONNECT à Limoges étant donné que je n’habite pas très loin et que le feeling est très bien passé.

Avant mon tout premier rendez-vous, la responsable m’a conseillé de faire 2 masques à l’argile blanches pour nettoyer mon cheveu et le cuir chevelu des résidus de coloration chimique. Chose que j’ai faite 2 fois à quelques jours d’intervalle.

Arrivée au jour J, le Salon HAIR CONNECT a parfaitement trouvé la couleur qui me convenait puisque je souhaitais avoir une couleur qui se rapprochait le plus possible de ma couleur naturelle.

Les couleurs végétales sont ni plus ni moins des mélanges de poudres naturelles pigmentées. Elles ont aussi l’avantage de soigner les cheveux puisqu’il s’agit de poudres ayurvédiques. L’avantage d’avoir recours à un professionnel est qu’il trouvera exactement la teinte qui nous convient en créant un mélange qui nous est propre. Chose que l’on ne peut pas faire lorsque l’on achète une coloration végétale prête à l’emploi.

La pose dure environ 1h30 et il faut la rincer sans mettre de tensioactifs c’est à dire sans laver les cheveux, plus concrètement. Il est aussi conseillé d’appliquer un baume ou beurre lors du rinçage pour refermer les écailles du cheveu et leur donner de la brillance.

Il est fortement recommandé (pour ne pas dire obligatoire) d’attendre au moins 48 heures (et même 72 heures quand c’est possible) avant de faire un shampooing, pour la couleur tienne mieux et puisse s’oxyder à l’air libre. La teinte définitive apparaitra donc dans les 48 heures.

Il est donc possible de sortir de chez le coiffeur avec des reflets verts dans les cheveux, je préfère vous le dire de suite Lol !! Mais ce n’est que temporaire rassurez vous !!

Hormis ce petit détail qui peut être un inconvénient pour certain.es (et je le comprends), je ne vois que des avantages à la coloration végétale depuis que j’y suis passée :

  • Mes cheveux sont EN MEILLEUR SANTÉ et ça se voit !!
  • Ils sont EXTRÊMEMENT BRILLANTS
  • Ils restent PROPRES PLUS LONGTEMPS et je peux donc espacer mes shampoings
  • Les PETITS CHEVEUX BLANCS sont parfaitement COUVERTS
  • Les pigments naturels créent DE JOLIS REFLETS dans mes cheveux

 

Ces poudres, qui composent les colorations végétales, viennent naturellement pigmentées nos cheveux mais les soignent aussi !! Je trouve ça magique et je trouve surtout très bête de m’être privée aussi longtemps de ce que la nature nous offre !!

Je tiens à préciser que chacun est unique et qu’un professionnel vous apportera un conseil personnalisé. Je vous fais part de ma propre expérience ici et j’en suis ravie d’ailleurs.

Mais vous pouvez tout à fait laisser vos retours d’expérience en commentaire même s’ils ne sont pas aussi glorieux que le mien ; l’essentiel étant de pouvoir aider au mieux les lecteurs et lectrices qui passeront par là 😉

 

Ma Routine capillaire bio & naturelle 

J’avais également envie de vous partager ma petite routine capillaire bio & naturelle sans laquelle mes cheveux ne seraient pas en aussi bonne santé 😉

Aujourd’hui, je peux réellement faire mes shampoings tous les 2 jours voire 3 jours quand cela est possible.

 

S’agissant des produits que j’utilise, j’ai plusieurs chouchous que j’alterne en fonction de mes envies et mes besoins du moment :

  • Le Shampoing COSLYS pour cheveux normaux est ultra doux !! Si vous n’aimez pas accumuler les produits cosmétiques dans votre salle de bains, celui-ci est une valeur sûre !! La marque COSLYS propose plusieurs formats pour ses produits et j’avoue beaucoup apprécier les formats familiaux pour leur côté très économique avec une qualité de produit topissime !!

 

J’espère que cet article vous sera utile si vous souhaitez passer au végétal pour la coloration et/ou si vous cherchez des produits naturels pour prendre soin de vos cheveux.

N’hésitez pas d’ailleurs à me faire un petit retour d’expérience si vous en avez, ou à partager avec nous vos produits chouchous…

Je vous souhaite une très belle journée 😉

Il y a 4 commentaires sur cet article
  1. La.coccinelle.bio 18 janvier 2021 18 h 53 min

    Merci pour cet article hyper intéressant et complet 🤗😊😘

    • coccibulle 19 janvier 2021 12 h 48 min

      Avec plaisir Lucie 😊😘

  2. Manue 5 février 2021 23 h 15 min

    Merci pour votre retour et ce petit clin d œil et votre article reste très objectif sur la coloration végétale 👍 😉 Emmanuelle

    • coccibulle 6 février 2021 10 h 11 min

      Merci beaucoup Emmanuelle !! Contente que ce retour vous plaise 😉
      À bientôt !! Bon week-end ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *