3 Astuces pour un Démaquillage Zéro Déchet

Le démaquillage est une étape indispensable à jamais rater le soir pour permettre à la peau de mieux se régénérer durant la nuit.

Lorsque l’on souhaite suivre une routine de soin plus éthique et plus écologique, nos habitudes de démaquillage sont parfois remises en cause.

C’est pourquoi je vous partage aujourd’hui 3 astuces à mettre en place facilement pour un démaquillage en mode zéro déchet.

 

Les huiles végétales & les lingettes réutilisables 

Je suis utilisatrice depuis très longtemps d’huiles végétales pour me démaquiller les yeux et l’ensemble du visage.

C’est pour moi la méthode de démaquillage la plus efficace puisque rien ne résiste à l’huile !!

De plus, la sensation de l’huile sur le visage est très agréable et le massage à l’huile détend tous les muscles faciaux… Un vrai bonheur après une longue journée !!

Si vous souhaitez adopter une routine de démaquillage à l’huile, vous pouvez vous tourner vers des huiles végétales de première pression à froid de préférence et même les choisir en fonction de votre type de peau (huile de jojoba, d’amande douce etc…), même si ce choix a moins d’intérêt à mon sens que le choix que vous accorderez à l’huile végétale qui servira à l’hydratation de votre visage.

Vous pouvez également vous tourner vers un mélange d’huiles végétales et/ou de macérats huileux afin de profiter des bienfaits de plusieurs plantes. Mon produit chouchou en la matière est le démaquillant & nettoyant visage “Fantômette” de la marque Douces Angevines.

Il suffit de déposer une pression d’huile démaquillante FANTÔMETTE sur une lingette réutilisable légèrement humidifiée et de la passer sur l’ensemble du visage. Vous verrez que tous les résidus de maquillage se rassembleront sur la lingette qu’il suffira de laver ensuite à la main ou en machine.

Cette routine “Huile + Lingette” est en ce qui me concerne une routine 100% zéro déchet et ce, pour 2 raisons :

Objectif zéro déchet réussi pour cette première proposition de “routine demake-up” !! Il existe cependant des routines de démaquillage encore plus minimaliste que celle-ci grâce aux gants démaquillants.

 

Les gants démaquillants

Celui qui a inventé les gants démaquillants est un génie du zéro déchet puisque ces petites merveilles permettent un démaquillage uniquement à l’eau !!

Les gants démaquillants

3 raisons d’adopter les gants démaquillants :

  • Ils permettent de faire l’économie de produit démaquillant
  • Ils sont 100% zéro déchet puisque rien ne se jette et tout se lave !!
  • Ils sont très pratiques en déplacement pour les 2 raisons déjà citées si-dessus

Alors convaincu.es ??

Si ces petites merveilles du zéro déchet vous intéressent, je vous conseille 2 marques françaises de gants démaquillants que j’ai testés et approuvés :

Le “gant magique” Malou & Marius

Le gant démaquillant MALOU & MARIUS est aussi doux qu’une peluche et s’enfile comme un gant sur l’ensemble de la main. Après l’avoir passé sous l’eau, il suffit de se nettoyer les yeux et l’ensemble du visage et le maquillage disparaitra comme par magie !

Il se lave à la main au savon ou en machine à 30°.

Son tissu est certifié OEKO-TEX, classe 1 et sa boîte en kraft est recyclable.

Le gant démaquillant LAPICHIC format voyage

Le LAPICHIC est un gant démaquillant format voyage qui se distingue par son côté chic et raffiné avec ses jolis pois blanc sur fond noir.

De l’autre côté du gant, sa surface en microfibre hypoallergénique permet un démaquillage complet du visage à l’eau. Même le maquillage waterproof n’y résiste pas  !!

Le gant démaquillant LAPICHIC (coté microfibre)

Il se lave également au savon à la main ou en machine 😉

L’un des nombreux avantages des gants démaquillants est qu’ils conviennent à tous les types de peau.

Même si ces gants magiques permettent de faire l’économie de produits dédiés au démaquillage, il ne faut cependant pas faire l’impasse sur le nettoyage de la peau. Pour cela, quoi de mieux que des nettoyants solides pour s’inscrire une routine 100% zéro déchet…

 

Les nettoyants solides pour le visage

J’aime particulièrement utiliser des nettoyants visage solides lorsque je pars en déplacement, en week-end ou en vacances, car c’est léger et facile à transporter dans les pochettes de rangement pour cosmétiques solides.

Je connais depuis longtemps les nettoyants visage solides de la marque Lamazuna qui sont facilement reconnaissables par leur forme en nuage. J’adore !! Les différentes couleurs de nuages correspondent aux nettoyants des différents types de peau : il existe celui pour peau sèche, celui pour peau normale & celui pour peau à tendance grasse.

Le nettoyant visage LAMAZUNA pour peau grasse

J’ai découvert il y a peu le nettoyant visage de la marque française Balade en Provence que vous pouvez retrouver sur le site Vie O Naturelle.

Le nettoyant solide visage “Balade en Provence”

Il a l’avantage de convenir à tous les types de peaux et nettoie parfaitement bien le visage sans agresser la peau grâce à l’argile verte et à l’huile de rose musquée contenues dans sa composition.

J’espère que ces quelques astuces pour adopter un démaquillage en mode zéro déchet vous auront aidé.

 J’ai été très heureuse de pouvoir vous conseiller uniquement des produits de marques françaises qui ont particulièrement besoin de nous en cette période compliquée.

 

Et vous, quels sont les gestes zéro déchet que vous avez déjà adoptés ?

Partagez votre routine démaquillage avec nous en commentaire…
Je vous souhaite une très belle journée 😉
Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *