Sélection livres bébés et enfants

La littérature pour enfants est juste un univers magique ! Ça me fait complètement rêver avec des illustrations plus magnifiques les unes que les autres.

C’est toujours un vrai plaisir pour moi de flâner dans une librairie jeunesse et d’acheter des livres pour nos p’tits bouts. Et même si mon bébé est encore petit, j’aime feuilleter avec lui des petits livres adaptés à son âge. Alors quel livre choisir pour quel âge ?

Je vous ai fait une petite sélection de 5 livres pour enfants de 1 à 5 ans.

QUI QUOI OÙ d’Olivier Tallec, aux Éditions Actes Sud Junior, est un gros coup de coeur. Il s’adresse aux enfants à partir de 3 ans. C’est un grand jeu d’observation. Ça commence par « Qui a oublié sa veste sur le porte manteau ? » L’enfant a le choix entre plusieurs personnages super rigolos et doit identifier le bon par rapport aux détails des illustrations. La difficulté se corse au fil des pages. Les dessins sont vraiment marrants. Même les adultes se prêtent facilement au jeu.

MON AMOUR d’Astrid Desbordes et Pauline Martin, aux Éditions Albin Michel Jeunesse, est un livre tellement émouvant. C’est une vraie déclaration d’amour d’une maman à son petit garçon, le choix de mots simples s’adapte parfaitement à l’enfant mais l’auteur joue parfois sur leur double sens. À partir de 3 ans

Le petit imagier sonore, LA NATURE, aux Éditions Gallimard Jeunesse, est parfait pour les tout petits (à partir de 1 an voire un peu avant). Les sons, associés aux magnifiques illustrations de Marion Billet, sont joliment travaillés et très bien réussis.

PAUL ET SON SINGE, aux Éditions Casterman : un livre aux illustrations vintages et colorées que mon petit a adoré grâce à Chicco le singe, qui est en réalité une petite marionnette à doigt que l’on insère dans chaque page du livre au fil de l’histoire. Court et ludique, il est adapté aux tout petits, à partir 1an je dirai…

LA CHASSE AUX PAPILLONS de Delphine Chedru, aux Éditions Helium, est un livre divertissant et dynamique. L’enfant va aider Renard à chercher le petit papillon en soulevant tous les rabats du livre. C’est un petit jeu de cache-cache avec des illustrations magnifiques. À partir de 3 ans

LES PLUS BELLES BERCEUSES DU MONDE, aux Éditions Didier Jeunesse dans la collection « Comptines du monde », offre une magnifique ouverture sur le monde dès l’enfance. Il y a quasiment une heure d’écoute sur le CD pour faire dormir bébé ou regarder avec lui les magnifiques illustrations et calligraphies du livre aussi traduites en français.

Voilà, j’espère que cette petite sélection vous aura plu. Et vous, sur quels livres craquez-vous pour vos p’tits loups ? Faites nous partager vos découvertes littératures jeunesse en laissant un petit commentaire.

Passez une très belle journée 😉

Il y a 2 commentaires sur cet article
  1. lola 7 novembre 2017 21 h 02 min

    J’adore “Les plus belles berceuses du monde”. Ce livre m’a été offert par des collègues pour Alice et les graphismes sont vraiment magnifiques. Quant aux berceuses, elles sont très agréables et dépaysantes. J’ai acheté “Les plus belles berceuses classiques” de la même collection et il s’avère également de belle qualité. Je vais certainement tester “La chasse aux papillons” ! Merci pour cette belle idée de cadeau!.

    • coccibulle 7 novembre 2017 21 h 36 min

      « La chasse aux papillons » est un magnifique livre. J’ai maintenant envie de tester « Les plus belles berceuses classiques ». Merci pour le partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *